A cause d’un faible niveau d’information et de sensibilisation, certains gestionnaires de forêts communautaires pensent qu’ils ne seront pas prêts quand entrera en vigueur l’accord de partenariat Apv-Flegt contre l’exploitation illégale du bois.
Certains ayants droits de forêts communautaires ne sont pas suffisamment armés pour se mettre en règle pour l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat volontaire (Apv) sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (Flegt). L’un des freins à la mise en œuvre de ce protocole signé entre le Cameroun et l’Union Européenne, le 6 octobre 2010 à Bruxelles, pourrait être le faible niveau d’information, de sensibilisation et d’implication des acteurs de la filière forêts communautaires.
«J’ai participé à seulement 3 séminaires à Yaoundé sur la mise en application de l’Apv-Flegt en 2010, organisés par le Ministère des forêts et de la faune (Minfof). Il faut mettre sur pied un système de formation permanente afin de sensibiliser, tous les acteurs de la filière bois», suggère Boniface Zeh, gestionnaire de la forêt communautaire de Koundi, dans l’arrondissement de Belabo à l’Est.
Environnement
Nouvelle réglementation sur l’exploitation forestière : les forêts communautaires ne sont pas prêtes
Lutte contre l’exploitation forestière illégale : saisie de bois à Douala
Une mission spéciale du Ministère de la forêt et de la faune (Minfof) a traqué les exploitants illégaux du bois à Douala. Environ 250 m3 de bois et du matériel roulant ont été saisis.
Du 22 février au 26 mars derniers, il conduisait une mission spéciale de la brigade nationale du Minfof à Douala., Objectif : assainir le secteur forestier dans la région du littoral. Environ 250 m3 de bois ont été confisqués. Une première vente aux enchères de bois blanc a permis de récolter 1.000.000 FCfa.
Paludisme : tout le Cameroun bientôt sous moustiquaires

C’est pour faire de cette campagne financée à hauteur de 74 milliards de nos francs par le Fonds mondial de l’Oms et des partenaires privés, un franc succès, que le gouvernement camerounais s’est impliqué au plus haut niveau.
Paludisme: les responsables des médias appelés à s'impliquer davantage

Cette initiative qui a été prise par le Malaria Consortium-Cameroon Coalition Against Malaria (MC-Ccam), l’Ong porteuse du projet "Scaling up malaria control for impact in Cameroon" a vu la participation de pas moins de 32 journalistes représentants divers médias audiovisuels et de presse écrite, aussi bien à capitaux publics que privés. Ces différents patrons de médias venus des différentes localités du pays, ont eu droit à plusieurs modules de formation repartis sur les deux jours.
Le premier jour a d’abord été marqué par la cérémonie d’ouverture officielle présidée par le Pr Gervais Andzé,
Deux poids deux mesures
