
L’étrange rhétorique des prisonniers d’élite de Paul Biya

À quand la République exemplaire?
De la République des copains, coquins à celle des memoranda et lettres ouvertes Depuis quelques années, l’espace démocratique chez nous s’est réduit comme une peau de chagrin. Fini les grands meetings, les manifestations de communion militante et sincère avec leurs vertus et dérives des années de braise, les joutes oratoires d’hommes politiques animés par la volonté de transformer les rêves de bien être de leurs concitoyens en réalités, les sorties de la société civile dont la passion pour le changement n’avait d’égale l’aspiration toujours persistante des Camerounais à vivre enfin dans un pays prospère, libre et solidaire. L’inertie, la langue de bois, la péroraison creuse y ont fait leur lit. Le chantage, érigé en instrument de boussole, de guide, de grille de lecture de l’action politique, a également fait son apparition. Quelle régression démocratique dans un pays où les gens subissent au quotidien la récession tout court, dont la paupérisation n’émeut plus aucun dirigeant, la souffrance est la norme et non l’exception.
Nonobstant ces souffrances, l’inquiétude grandissante de nos jeunes compatriotes quant à leur avenir,
Pourquoi les africains ont-ils honte du culte de leurs ancêtres ?

À quoi servent les intellectuels camerounais?

Code électoral : Quel recours ?

Depuis l’avènement du Code, la controverse n’a guère faibli. Il m’a semblé qu’il y avait lieu d’apporter quelques éléments d’analyse à ce débat portant sur un texte susceptible d’influencer profondément la construction démocratique dans notre pays, avant de dire en quoi le chef de l’État peut, s’il le veut, créer le consensus qui n’a pu se construire autour de ce Code.
Cry, my beloved Africa
Curriculum vitae de l'Afrique: faut-il en rire ou en pleurer?Nom : Afrique
Prénom : Continent
Age: Berceau de l'humanité, lieu de naissance de Toumaï
Localisation : Au nord se trouve l’Europe ; à l’ouest l’Amérique du Nord; au Sud-Ouest ; l’Amérique du Sud ; à l’est l’Asie ; au Nord Est par le Moyen Orient. Est entourée par l’Océan atlantique, l’Océan Indien, la mer rouge et la mer méditerranée.
Missions
Coups d’États, guerres, génocides, champ d’essais des armes fabriqués en Occident, lieu de déversement des déchets nucléaires produits par les Occidentaux, lieu des tests des vaccins, terrain idéologique par excellence de fabrication et des tests des virus les plus virulents dont celui de l’immunodéficience acquise (HIV), lieu d’imposition de la démocratie version occidentale par des bombes.
Le courroux de l’Homme-lion de la principauté souveraine d’Etoudi
L’homme-lion. Ainsi nomma-t-on Paul Biya le temps d’une campagne électorale orchestrée par des experts parisiens payés à prix d’or pour lui tisser une apparence d’honorabilité. La métaphore est parlante, elle saisit l’essence même du personnage, comme celle d’un autre lion d’une de nos fables d’école primaire. Le vénérable lion de la fable est fameux pour son étrange sens de la justice. Ou d’injustice, si l’on prend l’affaire par le bout de ceux qui pâtissent de la justice selon l’évangile martial du prince de céans. Réminiscence : « Les animaux malades de la peste ». Morceaux choisis : « un mal qui répand la terreur, mal que le ciel en sa fureur inventa pour punir les crimes de la terre, la Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom), capable d’enrichir un jour l’Achéron, faisant aux animaux la guerre ». On aura reconnu Jean de Fontaine, comme le pastiche qui suit, que chacun peut rattacher à une expérience personnelle dans un Cameroun où la fumeuse « lutte contre la corruption » s’étire
Plus d'articles...
Page 10 sur 17