• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Société Cameroun: Un tombeau pour les droits de l'homme - Page 2

Cameroun: Un tombeau pour les droits de l'homme - Page 2

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Cameroun: Un tombeau pour les droits de l'homme
L’Association droits et paix en action
L’Association droits et paix en action
Toutes les pages
L’Association droits et paix en action

En prélude à la journée internationale du soutien aux  victimes de la torture qui se célèbre le 26 juin de chaque année, l’Association droits et Paix  a organisé, le 24 juin 2011 dans un hôtel de la place à Douala, un séminaire de formation .

Le séminaire qui a connu la participation des magistrats, des avocats, des responsables des forces de sécurité  de  l’administrative pénitentiaire et des associations de défense des droits de l’Homme avait pour objectif de mieux faire connaitre et comprendre l’Opcat aux acteurs engagés dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements.

Dans son mot d’ouverture, le président  de l’association Droits et Paix  Maitre Nestor Toko a déroulé la feuille de route des travaux en précisant les attentes de ce séminaire. Faut le rappeler, l’Opcat est un traité international des droits de l’homme, auquel les Etats peuvent accepter d’être liés pour mieux prévenir la torture et autres formes de traitement déshumanisant. Le traité adopté par les Nations Unies en 2002 est entré en vigueur en 2006 après avoir été ratifié par 20 Etats. L’Opcat propose des visites de préventions régulières par les organismes nationaux et internationaux compétents à tous les lieux ou les personnes sont privées de libertés

La vulgarisation des objectifs de l’Opcat par les hommes de médias et son appropriation par les acteurs à tous les niveaux sont les attentes du séminaire. On doit noter que cette formation ne servira à rien si le Cameroun ne ratifie pas la convention. C’est dire si en définitif elle sera effectivement bénéfique si tous les acteurs impliqués du bas au sommet de l’échelle sociale jouent à fond leur partition. Le séminaire s’est achevé avec la délivrance des attestations de formations aux participants.

Maheu à Douala



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir