A l'occasion de la Journée mondiale des Droits de l'homme et de l'attribution à l'Union européenne du Prix Nobel de la Paix, S.E.M. Raul Mateus Paula, Ambassadeur, Chef de délégation de l'Union européenne (UE) en République du Cameroun a convié à une réception, le 10 décembre 2012, au siège de l’UE à Yaoundé , Ambassadeurs, responsables des médias, personnalité de la société civile, représentant des administrations.
Excellence, Monsieur le Secrétaire Général au Ministère des Relations Extérieures,
Excellences, Chers collègues Ambassadeurs,
Messieurs les Présidents,
Chers représentants des administrations et des organisations de la société civile impliquées dans la défense des droits de l'homme,
Chers représentants de la presse,
Mesdames et Messieurs, Chers invités,
C'est pour moi à la fois un plaisir et un honneur de vous accueillir aujourd'hui dans les murs de notre maison, la Délégation de l'Union européenne au Cameroun, pour fêter deux événements qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Tout d'abord, un événement qui se répète chaque année, le 10 décembre, à savoir la Journée mondiale des Droits de l'homme. Vous savez tous quelle importance l'Union européenne attache au respect des droits fondamentaux de tous les individus, hommes et femmes. Les droits de l'homme sont même un des axes centraux de la politique extérieure de l'Union européenne. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant: parmi les valeurs communes à tous les Etats membres de l'Union européenne figure bien sûr l'attachement aux droits de l'homme, tels que définis notamment par la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948.