• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
L’imposture et la tricherie érigées en mode de gouvernement - Page 5

L’imposture et la tricherie érigées en mode de gouvernement - Page 5

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
L’imposture et la tricherie érigées en mode de gouvernement
Paul Biya : spécialiste de la politique du verbe
Pourquoi la démocratie est un leurre au Cameroun ?
Amadou Ali : l’habitué des coups fourrés
Les autres thuriféraires hypocrites
La communication gouvernementale entre splendeur et dérision
Toutes les pages
Les autres thuriféraires hypocrites
Jacques Fame(ux) Ndongo  L'intrigant du renouveau.
Universitaire et actuel ministre de l'Enseignement supérieur après avoir été ministre de la Communication, recteur de l'université de Yaoundé, certaines sources l'accusent d'être au centre de plusieurs coups bas. Il a été soupçonné d'être à la base des écoutes téléphoniques entre Amadou Ali et Akamé Mfoumou. On retient aussi de lui qu'il aurait demandé aux étudiants du Sud de ne pas s'associer aux étudiants qui revendiquaient leurs droits. Ses attitudes incohérentes après l'annonce de la mort du président Biya en 2004 a laissé plus d'un perplexe. Il s’attendait certainement au départ de Paul Biya en 2011 et se préparait mener en conséquence. Il avait clairement dévoilé ces intentions à un homme politique aujourd'hui vivant aux États-Unis d'Amérique en lui disant que le chef est vieux et qu'en 2011 le chef ne serait plus là. " Nous allons faire la politique autrement. Toi et moi, on aura un duel de chevalier, on va s'affronter ", avait-il lancé, très sûr et très confiant de lui.  Aujourd’hui, il vient d’adresser au chef de l’État en trafiquant les signatures de certains universitaires qui sont en rage contre leur patron vicieux et dénoncent l’imposture

Biyiti bi Essam :  Le présomptueux
Après avoir été secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications, il a été nommé ministre de la Communication, puis ministre des Postes et Télécommunications. Griot, patenté, présomptueux, rancunier et ayant des réactions puériles, il entretient des rapports très difficiles avec de l'argent liquide. Son récent fait d'armes est cette tentative infructueuse de détournement d'une partie de l'argent mis à sa disposition pour la couverture médiatique de la visite du Pape Benoit XVI au Cameroun. Depuis l’expiration des délais accordés aux abonnés des téléphones mobiles pour se faire identifier, il est resté muet comme une carpe. C’est dire si ses différentes mises en garde n’étaient que du bluff. L’opération d’identification semble n’avoir été initiée que dans le but de mettre les « opposants » au régime Biya et les journalistes « récalcitrants » sur écoute.

 

Edgar Alain Mebe Ngo'o: le frimeur

C'est l'un des " fils " de Paul Biya. Il serait un des jokers entre les mains du chef de l'État. Sa propulsion à la tête de la Dgsn et ensuite à la tête du ministère de la Défense n'est pas un fait du hasard. C’est un frimeur. Selon Le Jeune Observateur, en moins de 15 ans il aura bâti deux hôtels grand luxe à Kribi, un palais à Zoétélé, une résidence à Nden-Fong, un palais à Ebolowa, un immeuble de luxe à Yaoundé (Ambassade de Turquie, une résidence à Odja (Yaoundé) dotée d’une piscine olympique, trois résidences à Paris (Aubervilliers, Champigny et dans le 16e arrondissement), des entrepôts de voitures, près de 100ha de terrain à Yaoundé, 150 ha de terrain à Kribi. Comme son ennemi intime Remy Ze Meka, il est spécialisé dans la manipulation des médias et des renseignements au profit de ses amis et protégés et au préjudice de ces ennemis.

 

Atangana Kouna trouble l’eau
Il se distingue par les annonces publicitaires qu’il offre aux journaux et qui lui permettent de les tenir. La nomination de Basile Atangana Kouna avait marqué la fin de l’ex-Société nationale des eaux du Cameroun (Snec). Des espoirs suscités par sa nomination à la Camwater se sont évanouis. Depuis longtemps, plusieurs quartiers des grandes métropoles camerounaises sont sans eau. En pleine saison des pluies.

 

 

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir