• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Les dernières folies de Paul Biya à Paris - Le Dossier

Les dernières folies de Paul Biya à Paris - Le Dossier

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les dernières folies de Paul Biya à Paris
Paul Biya boude l’hôtel de Sarkozy
Les reliques de l’histoire
L’appel du Crillon
La bombe de La Baule
Intercontinental : le meilleur et le pire
En court séjour privé
Paul Biya serait-il malade ?
Les fleurs du mal
Comme une vache à lait
PostSriptum
Toutes les pages

Comme une vache à lait

En vacances ou en route pour les vacances, les congés des chefs d'Etat ont toujours un coût sur les finances de la République.

Les vacances de Paul Biya coûtent plus chères que celles de Sarkozy, Bush et Obama réunis. Barack Obama a passé des vacances à Martha's Vineyard, île huppée de la côte Est prisée par les stars de Hollywood et une partie de la classe politique. Barack Obama a en effet choisi pour sa famille le confort luxueux de la villa du ''Héron Bleu''. Onze hectares avec terrains de golf, de basket et piscine. La location était estimée entre 30.000 et 50.000 dollars la semaine. L'Administration a pris soin de préciser que c'est la famille Obama qui réglait elle-même la facture, soit 25.000 dollars. Les Chefs d'Etats et de gouvernements ont parfois besoin de vacances. L'ancien président américain Georges W. Bush était très riche, tout comme sa famille, et comme la plupart des présidents américains, il ne passait pas ses vacances à l'étranger, il préférait séjourner aux Etats-unis, la plupart du temps dans sa résidence familiale ou dans les résidences secondaires présidentielles, comme à Camp David. Et durant ses mandats, le président Us George Bush avait souvent passé ses vacances dans son ranch au Texas, entre autres raisons car la presse américaine et l'opinion publique seraient très critiques si le président affichait un déploiement de luxe indécent. Madame la chef du gouvernement Allemand Angela Merkel paye elle-même ses vacances et l'Etat prend uniquement en charge la rémunération de son staff d'accompagnement composé de seulement trois personnes. Le président Sarkozy et sa femme Carla ont pris des vacances de détente dans la résidence de Madame à Cap Nègre, un petit cap du littoral de la Méditerranée qui se trouve sur la commune du Lavandou dans le département du Var, en France. C'est un lotissement privé situé sur un promontoire dominant la mer Méditerranée. Le chef de l'Etat français a passé trois semaines à ''se reposer'' après le ''coup de fatigue'' du président Sarkozy. Paul Biya dépense lui sans compter pendant ses vacances. Autant s'inquiéter quand on sait que les ''séjours privés'' de Paul Biya, en Europe, sont nombreux.
Ils sont l'occasion de saigner davantage les caisses de l'Etat.  

Gaspillage
En visite, en France, du 21 au 25 juillet dernier, Paul Biya a bu du vin bordeaux à Bordeaux; Il a fait une ballade avec Alain Jupé à une exposition sur  la vente des noirs; Il a rencontré le président français lors d'un entretien au palais de l'Élysée, Il a rencontré les militants du Rdpc France et il y a eu fête (86 millions de FCfa ont été débloqués pour faire singer la galerie); des publicités parues dans certains journaux français, il y en a eu et la facture est salée… Combien a bien pu coûter aux contribuables camerounais cette visite ? Aucune  rencontre avec des industriels, aucune rencontre avec une chambre de commerce finalement aucune rencontre avec le secteur économique, durant quatre jours de visite officielle. Quand un pays si endetté comme le Cameroun se permet de dilapider  les fonds publics dans les  non événements comme : 86 millions a la section Rdpc de France pour singer au passage de la délégation camerounaise, presque 125 millions de F Cfa au journal le monde en frais de publicité, près de 30 millions de F Cfa au journal l'Express en frais de publicité aussi, il est légitime d'exiger le montant  des coûts du dernier voyage officielle de Paul Biya en France au frais des contribuables camerounais. La facture est plus salée.
On ne saurait taire dans ces dépenses, les frais de location de l'avion immobilisés par le couple présidentiel et la délégation qui l'accompagne. Un important dispositif de sécurité est également mis en place, à chaque sortie de Paul Biya. Les montants cités, pour le séjour de Paul Biya à La Baule, ne prennent pas en compte les repas, ni autres extras. Ce montant ne prend pas également en compte les jolis pourboires et ''petits cadeaux'' que le chef de l'Etat offre à ceux qui l'approchent. Des frais de location de voitures et autres moyens de déplacements ne sont pas pris en considération. Ce montant ne prend pas en compte, bien entendu, les dépenses occasionnées pour le compte des ministres et autres proches collaborateurs que le président juge bon de convoquer auprès de lui pour une raison ou pour une autre. Et toutes ces personnes ne se privent pas non plus. Tous ces ministres qui partent ''en mission'', ont droit à des frais de mission. Il en est de même des gardes du corps et autres membres de la délégation présidentielle en vacances avec lui en France. Quoi qu'il en soit, plusieurs personnes, parmi ceux qui ont vu la délégation camerounaise dans cette station et à l'hôtel, n'ont pu cacher leur indignation. Certaines de ces personnes se sont offusquées de voir l'ampleur du gaspillage dont font montrent les personnes qui accompagnent le chef de l'Etat. Il se dit que plusieurs personnes parmi les membres de la délégation, aiment à passer du bon temps dans les casinos du coin, ou dans les boîtes de nuit de la ville, où ils dépensent des milliers d'euros. Tout cela, bien entendu, aux frais de la princesse. Ce qui grève les fonds de l'Etat. Comment Paul Biya peut-il vouloir relancer le tourisme camerounais alors qu'il est lui-même à chaque fois parti.
Duke Atangana Etotogo
Source: Germinal n° 040