• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
1982 -2017: 35 ans de sang, de larmes et d'inertie - Mgr Jean Kounou, Abbé Bikoa, Abbé Apolinaire Claude Ndi: Des meurtres non élucidés d'hommes de Dieu

1982 -2017: 35 ans de sang, de larmes et d'inertie - Mgr Jean Kounou, Abbé Bikoa, Abbé Apolinaire Claude Ndi: Des meurtres non élucidés d'hommes de Dieu

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
1982 -2017: 35 ans de sang, de larmes et d'inertie
La République des crimes capuleux et de l'inertie
Soeurs de Djoum tortuées, violées puis assassinées
Les assassins de Mgr Jean-Marie Benoît Bala courent toujours
Yves Plumeu: les mobiles restent inconnus, 26 ans après
L'assassinat de l'intelligence
Mgr Jean Kounou, Abbé Bikoa, Abbé Apolinaire Claude Ndi: Des meurtres non élucidés d'hommes de Dieu
Mgr Simon Pierre Tonyè Bakot: Les affaires d’argent emportent l’Archevêque de Yaoundé
Au royaume des moeurs sataniques
L'histoire du Renouveau-Rdpc s'écrit en lettres de sang
Au 100 000 morts sur les chemins du Renouveau
Qui a assassiné le colonel Nnanga Abo'o Pépin
Toutes les pages

Mgr Jean Kounou, Abbé Bikoa, Abbé Apolinaire Claude Ndi: Des meurtres non élucidés d'hommes de Dieu
Mgr Jean Kounou est assassiné en 1982, en même temps que l'Abbé Materne  Bikoa. Les deux assassins sont entrés chez lui. L'un d'eux était le cuisinier. Jean Kounou était originaire du Département de la Lékié. Il fut ordonné prêtre en 1941. Il fit ses études théologiques au Grand Séminaire de Mvolyé. Prélat de Sa Sainteté, il officia comme curé de Ngomedza   p dans le Diocèse de Mbalmayo de 1959 à 1979.
Autre meurtre, celui de l’Abbé Materne Bikoa qui fut assassiné le même jour que l’Abbé Jean Kounou. Son péché ? Il s’était retrouvé au mauvais endroit et à un très mauvais moment. Son malheur procédait de ce qu’il fait irruption sur les lieux du crime exactement lorsque les assassins étaient en train de tuer l'Abbé Kounou. Témoin inopportun, il fut tué lui aussi.  L’Abbé Materne Bikoa avait été ordonné prêtre en 1979 et fit ses études au Grand Séminaire de Nkolbisson.
L’Abbé Apollinaire Claude Ndi était curé de Nkol-Tob par Awaé, près de Yaoundé. Il fut assassiné à Yaoundé dans la nuit du 20 au 21 avril 2001, à Nkolndongo, par un inconnu. Les Evêques camerounais avaient, dans un concert de récriminations et dans un tollé d’indignations, dénoncé le meurtre de ce prêtre  comme "un assassinat qui allonge la liste des ouvriers apostoliques tués pour des mobiles et dans des circonstances jamais éclaircies par les enquêtes de police".
Curé à la paroisse de Mandoumba dans le Diocèse d’Eseka, l’Abbé Joseph Yamb avait été assassiné par des voleurs qui, officiellement, étaient à la recherche de l’argent. Il fut ordonné prêtre vers 1941.
L’Abbé Barnabé Zambo était curé de Mbang.  Né vers 1955 à Nsimalem dans Archidiocèse de Yaoundé. Il officia dans l'Archidiocèse de Bertoua comme responsable de paroisse. Il passera de vie à trépas le 24 mars 1989 dans des conditions jamais élucidées.
Frère Yves Marie-Dominique Lescanne faisait partie des Petits Frères de l'Evangile, fondateur du Foyer de l'Espérance de Yaoundé. Il fut assassiné à Maroua dans l’Extrême-Nord du Cameroun par un des jeunes qu'il avait aidé à sortir de la rue.
68 ans et Allemand de nationalité, Frère Anton Probst appartenait à la Congrégation des missionnaires Clarétins. Il fut assassiné par un gang de malfaiteurs un 24 décembre par des malfaiteurs qui étaient entrés dans le Noviciat d'Akono. Après la Messe de Noël, il retournait dans sa chambre quand il a surpris des voleurs qui le frappèrent, en le laissant inanimé. Il était au Cameroun depuis 11 ans, après 24 ans passés en République Démocratique du Congo.
EM

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir