• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
1982 -2017: 35 ans de sang, de larmes et d'inertie - Yves Plumeu: les mobiles restent inconnus, 26 ans après

1982 -2017: 35 ans de sang, de larmes et d'inertie - Yves Plumeu: les mobiles restent inconnus, 26 ans après

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
1982 -2017: 35 ans de sang, de larmes et d'inertie
La République des crimes capuleux et de l'inertie
Soeurs de Djoum tortuées, violées puis assassinées
Les assassins de Mgr Jean-Marie Benoît Bala courent toujours
Yves Plumeu: les mobiles restent inconnus, 26 ans après
L'assassinat de l'intelligence
Mgr Jean Kounou, Abbé Bikoa, Abbé Apolinaire Claude Ndi: Des meurtres non élucidés d'hommes de Dieu
Mgr Simon Pierre Tonyè Bakot: Les affaires d’argent emportent l’Archevêque de Yaoundé
Au royaume des moeurs sataniques
L'histoire du Renouveau-Rdpc s'écrit en lettres de sang
Au 100 000 morts sur les chemins du Renouveau
Qui a assassiné le colonel Nnanga Abo'o Pépin
Toutes les pages

Yves Plumeu: les mobiles restent inconnus, 26 ans après
Tous les observateurs avertis s’accordent à dire que la corruption est généralisée et touche tous les secteurs d’activité au Cameroun. En 34 ans, Paul Biya a réussi à faire du Cameroun une corruptocratie
Contrairement aux autres assassinats de l’Eglise catholique sur lesquels un black out total demeure sur les auteurs, les présumés assassins de l'Archevêque Emérite de Garoua, Mgr Yves Plumey avaient été identifiés. Le gardien du Prélat, son chauffeur ainsi que le beau frère de ce dernier furent mis aux arrêts au lendemain de ce crime " crapuleux " qui a endeuillé l'Eglise du Cameroun et principalement celle du Nord Cameroun. C’était il ya 26 ans, le 3 septembre 1991. Les trois présumés meurtriers avaient été déférés à l’époque à la prison centrale de Ngaoundéré, au motif qu'ils auraient assassiné ou participé au meurtre de Mgr Plumey. On se souvient que le prélat avait été retrouvé mort dans son lit au petit matin du 3 septembre 1991. Les premières enquêtes avaient révélé que Mgr Yves Plumey était passé de vie à trépas consécutivement à un étranglement à sa résidence du quartier des Hauts plateaux au lieu dit Petit Séminaire. Ses bourreaux se seraient servis de son drap pour accomplir leur sale besogne.  
Né le 29 janvier 1913 à Vannes en France, Yves Plumey fut ordonné prêtre dans la congrégation des Oblats Marie Immaculée (strong Omi) le 29 juin 1937. Il arriva au Cameroun le 16 août 1946 pour créer la mission Tchad-Cameroun. En sa qualité de Préfet apostolique, Yves Plumey conduisit le premier contingent des missionnaires de sa congrégation, pour l'évangélisation du Nord-Cameroun. Entre 1946 et 1955, il occupera tour à tour les postes de préfet apostolique de Garoua, vicaire épiscopal et évêque de Garoua. Il sera nommé archevêque de Garoua en 1982 jusqu'au 17 mars 1984, date à laquelle il passe le témoin à Christian Tumi.  Le  17 mars 1992, il renoncera au gouvernement pastoral. Entre temps, il aura fondé, entre autres, un grand centre d’instruction et d’éducation, le collège Mazenod de Ngaoundéré d’une capacité de 1500 élèves qui contient une chapelle, une aumônerie, une bibliothèque et des aires de jeu.  
EM

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir