• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
La France finance les politiques publiques au Cameroun - Croire ou ne pas croire?

La France finance les politiques publiques au Cameroun - Croire ou ne pas croire?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
La France finance les politiques publiques au Cameroun
Croire ou ne pas croire?
C2D: Montants des investissements et réalisations
Les enjeux du 3è C2D
COS/C2D: contribution du suivi indépendant
Dialogue citoyen sur le C2D
11è session du Comité d'orientation et de suivi du C2D (COS-C2D)
Toutes les pages

Croire ou ne pas croire?

On nous dit que le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) est un dispositif innovant et original constituant le volet bilatéral additionnel français de l'initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) d'allègement de la dette des pays en développement. On nous dit également qu’il s'ajoute à l'effort effectué par la France et les autres bailleurs dans le cadre multilatéral visant à rendre la dette des PPTE soutenable.
De même, mis en place en 2006, on nous dit qu’au finish ce dispositif porte sur un investissement de près de 1000 Milliards FCFA, dans de nombreux secteurs (agriculture et développement rural, infrastructures et développement urbain, santé, éducation et formation professionnelle, environnement, industrialisation et valorisation des produits agricoles, gouvernance, appuis transversaux et partenariats) permettant d'améliorer ainsi durablement le quotidien des camerounais.
Ce dispositif embrase alors tous les secteurs, et nous dit-on toujours, permet au Cameroun de se désendetter et de transformer ce désendettement en projets de développement afin d'évoluer vers l'émergence en 2035. Mais de quelle émergence parle-t-on alors que même le FMI et certains experts disent que le Cameroun ne peut pas être émergent à cette date ? Passons et écoutons ce qu’on nous dit toujours.
Le dispositif permet à la France de mener une nouvelle politique de coopération partenariale sur des bases égalitaires et de cc-gestion .
Au total, trois (03) contrats ont été signés (2006, 2011 , et 2016) Ce mécanisme novateur, nécessite une démarche pédagogique de compréhension . Il s'avère nécessai re de renforcer son image et sa notoriété ainsi que d'accroitre la visibilité sur les projets et leurs impacts sur la population, à travers divers instruments de communication. Il convient donc de donner plus de visibilité aux réalisations du C2D dans un contexte où plusieurs autres types de coopération sont mises en avant et valorisées.
Croyez, si vous voulez