• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
RDPC: Vers un bain de sang - Les Conservateurs

RDPC: Vers un bain de sang - Les Conservateurs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
RDPC: Vers un bain de sang
S'achmine-t-on vers un bain de sang?
Lutte contre la corruption:l'autre point de discorde dans le RDPC
RDPC: un parti d'état-major
Les Progressistes
Les Conservateurs
Les non-alignés
La permanence du conflit de génération
Marasme et paupérisation: sources des conflits
Mathias Eric Owona Nguini: « Le RDPC est à la croisée des chemins parce que les forces sont préoccupées par la succession présidentielle »
Toutes les pages

Les Conservateurs

Jacques Fame Ndongo: le troubadour-griot attitré
Griot attitré du régime de Paul Biya, c’est un homme sans prestance ni personnalité. Il est toujours prêt à chanter les louanges de Paul Biya et de se considérer comme sa créature et son esclave. Pour lui, Paul Biya est le plus beau, le plus jeune. Il est toujours prêt à organiser les marches et à susciter les motions de soutien, de déférence à la gloire de son champion. Partisan d’une anticipation de la présidentielle de 2018, il est le prototype de militant du RDPC qui chante, danse, mange, flatte plus qu’il ne pense ni n’agisse sur les réalités quotidiennes des Camerounais, surtout des étudiants. Pris dans les rets d’une amitié sordide avec Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’université de Yaoundé I, il avalise toutes ses bêtises, faisant abstraction de son pouvoir de contrôle hiérarchique par rapport aux actes académiques pris par un « responsable » dont l’institution est sous sa tutelle et dont l’action s’inscrit dans la logique de la boulimie financière. Certains étudiants de l’Addec auxquels ont été collées les étiquettes d’activistes révolutionnaires et le Pr Jean Bahebeck ont fait les frais de cette soumission équivoque du Minesup à son recteur. Pour les habitués du milieu, Fame Ndongo a peur des représailles de Vincent Bolloré protecteur de Sosso qui a promis d’élever son poulain au rang de Minesup.

Atanga Nji: Le Voyou
Il ne sort de nulle part. Les Camerounais avaient été sursis quand il avait été nommé secrétaire du Conseil national de sécurité. Son apparence laisse vraiment penser à un voyou. Il s’est toujours illustré comme un fervent défenseur du Régime. Ses contempteurs disent de lui qu’il peut vendre père et mère pour sauver Paul Biya. On comprend pourquoi, malgré les casseroles qu’il traine dans le dossier Campost, Paul Biya ne le livre pas à la Justice. Partisan d’une présidentielle anticipée, certains camarades du parti disent que pour diner avec lui, il faut se munir de très longues cuillères.

Les Gardiens du temple
Trois figures emblématiques font partie de cette catégorie. Ce sont: Joseph Owona, Edouard Akame Mfoumou, Augustin Kountchou Kouomegni. Ce sont des conservateurs d’un genre particulier. Ceux-ci se considèrent comme des défenseurs du renouveau qui s’incarne dans l’action. Ils sont, comme le disait Akame Mfoumou, la tête de file de ce courant qui, se reférant à la Bible, fait remarquer que « ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur qui sont les vrais disciples de Dieu, mais ceux qui font la volonté du maître.» Voilà ce qui les oppose à beaucoup de leurs camarades qui se retrouvent dans les autres courants.