• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Top Chrono: Les soubressauts d'une fin de règne - Mourir de vieillesse

Top Chrono: Les soubressauts d'une fin de règne - Mourir de vieillesse

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Top Chrono: Les soubressauts d'une fin de règne
Chronique d'une déchéance annoncée
Mensonges explosifs
Obséssion sécuritaire
Marafa Hamidou Yaya: M. Paul Biya, voici la porte de sortie
Mourir de vieillesse
Lapalissade: nul est éternel
Claude Abé: Le Cameroun est une poudrière
Les sept départs de feu d'une fin de règne
De vénéneuses racines profondes du mal camerounais
Un destin si funeste
Toutes les pages

Mourir de vieillesse
Malgré son âge très avancé et son état de santé flageolant et déclinant, Paul Biya ne pense pas à se retirer du pouvoir. Dommage pour l’avenir du Cameroun.
« Ai-je l’air si fatigué ? » Ainsi s’exprimait Paul Biya devant le journaliste lors de son séjour de travail en France du 28 janvier au 05 février 2013. Comme pour dire qu’il dispose de tous ses moyens physiques et intellectuels pour continuer à exercer ses fonctions de chef de l’État. D’ailleurs a-t-il tenu à précise, « le problème finalement n’est pas là », autrement dit, la question de son âge et celle du temps mis, 30 années, au pouvoir, ne se posent pas puisque les Camerounais l’ont élu « au milieu de 20 ou 30 autres candidats ».
Paul Biya est coutumier de ces pirouettes chaque fois que des questions relatives à sa longévité au pouvoir et à son état de santé sont soulevées. Ses généralisations, « personne n’est éternel », ne laissent le plus souvent aucun doute sur ses intentions et son désir ardent de mourir au pouvoir.
Il est pourtant admis que tout homme bien portant est un malade qui s’ignore. À plus forte raison un homme de 80 ans ayant passé plus 45 années dans les hautes sphères de l’État sans discontinuer. Lire la suite