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Royaume de Paul Biya: une pourriture avancée - Le Biyaïsme: une fabrique de déchets politiques, sociaux et institutionnels

Royaume de Paul Biya: une pourriture avancée - Le Biyaïsme: une fabrique de déchets politiques, sociaux et institutionnels

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Index de l'article
Royaume de Paul Biya: une pourriture avancée
Un système corrompu peut-il lutter contre sa propre décomposition?
Au cimétière du Renouveau camerounais
L'affairisme de la famille pestilentielle
Comment la constitution et la souverainté ont été corrompues
Paul Biya et la stratégie de la putréfaction
Paul Biya vend les oeufs pourris à plusieurs reprises
Le Biyaïsme: une fabrique de déchets politiques, sociaux et institutionnels
Toutes les pages

Le Biyaïsme: une fabrique de déchets politiques, sociaux et institutionnels
altDans un premier temps, une conception restrictive et basique consiste à dire que le Biyaïsme est la gouvernance du Président Biya au pouvoir depuis 1982. Le néologisme Biyaïsme a en effet pour racine étymologique Biya, nom de l’actuel Président camerounais. Dans ce cas, le Biyaïsme basique peut être compris comme une doctrine – le libéralisme communautaire –, une acquisition du pouvoir via un passage de témoin par Ahidjo en 1982, une conception libidineuse du pouvoir, un exercice du pouvoir et une gouvernance par l’absence et le mutisme. Cette première approche, quoiqu’importante parce que balistiquement centrée sur l’homme Biya, figure de proue du régime, est simpliste et réductrice parce que le Président Biya n’est pas né politiquement et biologiquement en 1982. Ainsi, le Biyaïsme, quoique lié à lui stricto sensu, va au-delà de lui dans le temps et l’espace politique camerounais et extra-camerounais. Il se présente plutôt comme un produit politique dérivé de la trajectoire précoloniale, coloniale et postcoloniale de l’Afrique subsaharienne en général, et du Cameroun en particulier. Biya fut en effet le Premier Ministre du Président Ahmadou Ahidjo, Camerounais déjà haut cadre au sein de l’administration coloniale française. D’où une seconde compréhension du Biyaïsme comme un système politique, une symbolique politique, une idéologie et un mode de gouvernance qui, quoique lié à Biya, n’est plus le propre de Biya tout seul, mais le produit de stratégies d’acteurs internes et externes depuis au moins l’Etat-colonial : c’est le Biyaïsme systémique. Il est à la fois une variable expliquée par le passé politique camerounais – avant 1982 –, et une variable explicative du profil institutionnel, politique et social de ce pays depuis 1982. Lire la suite