• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Paul Biya et la nouvelle Dynamite - Page 9

Paul Biya et la nouvelle Dynamite - Page 9

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Paul Biya et la nouvelle Dynamite
Serail: Le bullocrate
Au coeur des inconguités d'un congrès
Parole d'un bonimenteur
Paul Biya fait semblant de changer pour que rien ne change
Palais des congrès: l'enfer du décor
Quand Paul Biya rate le coche
Discours pathétique d'un vieillard somnanbule
Discours creux
Un discours fourre-tout et passepartout qui confond discours politique et cours magistral
Comment sortir du
Toutes les pages
Discours creux
Voici un discours plat et creux rempli de lieux communs et de mensonges qui ne trompent plus ni le peuple kamerunais, ni même les militants du Rdpc. Peut-on entendre parler d’avenir dans la bouche d’un homme qui participe au pouvoir depuis 50 ans –Biya a commencé en 1962 – et qui dirige le pays depuis 30 ans ? Vraiment ! Peut-on y croire un seul instant ?
La mascarade de congrès du Rdpc est à l’image de la mascarade d’Etat au Kamerun, et de la mascarade de système électoral qui n’a comme but que maintenir au pouvoir un homme usé et fatigué, qui sert fidèlement les intérêts des multinationales capitalistes et des intérêts étrangers et notamment français, contre les intérêts de son propre peuple.
Quel avenir M. Biya laisse-t-il à la jeunesse kamerunaise ? Aucun, sinon un avenir plein d’angoisses et de pauvreté.
Je ne souhaite même pas me livrer à l’inutile exercice d’analyser les points abordés par le dictateur dans son discours partisan : ce serait donner à ce discours une valeur qu’il n’a pas.
La seule réaction possible que m’inspire ce discours, c’est un triste sourire, sourire parce que c’est comique d’entendre le mot « avenir » dans la bouche de quelqu’un qui autrefois en Afrique, serait déjà assis au pied du baobab, entouré des jeunes gens qui gouvernent réellement le pays et qui viennent s’abreuver à sa sagesse. Ici, on voit ce même homme d’avenir, âgé de 80 ans, promettre monts et merveilles à ses militants.
Triste parce que le peuple kamerunais subit cette dictature comico-sanguinaire depuis trop longtemps maintenant. Ce discours, par ses inepties et ses contre-vérités, renforce notre amour pour le peuple kamerunais, et nous oblige à lancer toute notre énergie dans la bataille du changement et de la libération du peuple kamerunais, pour que ce mauvais théâtre cesse enfin de se dérouler impunément sous nos yeux.
Moïse Essoh
Secrétaire exécutif du Code