• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Examens 2011: Une pénurie d’eau salvatrice - Page 6

Examens 2011: Une pénurie d’eau salvatrice - Page 6

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Examens 2011: Une pénurie d’eau salvatrice
Louis Bapès Bapès: Un bilan largement positif à la tête du Minésec
Sos, enseignants en danger
L'encre noire de la presse entâche le Minesec
Minésec, un milieu désertique
Minesec: un exemple à suivre selon Cavaye Yeguié Djibril
Décret n°2010-1546 portant révision des vacations et des indemnités au Mnesec
Obc: L'univers des intrigues et des coups bas
Un cas d’école de conspiration
Toutes les pages
Minesec: un exemple à suivre selon Cavaye Yeguié Djibril
Au ministère des Enseignements secondaires, toutes les prestations ont été codifiées: les vacations, les indemnités pour participation aux examens officiels sont payées à tous (ministre, secrétaire général, Inspecteurs généraux, directeurs, enseignants, cadre d’appui et autres agents) conformément soit aux textes en vigueur, soit aux résolutions du Conseil de direction de l’Obc et du GCE Board. Dans son discours d’ouverture de la session de l’Assemblée nationale en cours, Cavaye Yeguié Djibrill, président de l’auguste chambre a ainsi salué le décret du premier ministre portant révision des vacations et des indemnités des enseignants pour participation au déroulement et à l'organisation des examens et concours.
« La présente session parlementaire s'ouvre en même temps que celle des examens officiels des Enseignements secondaires et de l'Éducation de Base pour l'année 2011.
Cette concomitance dans l'actualité de l'heure nous interpelle à plus d'un titre :
- d'abord en tant que parlementaires, représentants du peuple souverain, dont la jeunesse constitue la frange la plus importante ;
- ensuite, comme parents, soucieux des résultats scolaires de notre progéniture et de son devenir ;
- enfin, parce que la jeunesse aujourd'hui compte au nombre des priorités des pouvoirs publics et se situe au cœur des actions de la politique des Grandes Ambitions.
S'adressant à ses jeunes compatriotes le 10 février 2011, à l'occasion de la Fête nationale de la Jeunesse, Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République, chef de l'État, affirmait à cet effet, je cite : « Même si provisoirement, l'État a dû restreindre certaines dotations budgétaires, il reste déterminé à accorder la priorité à l'éducation en général et à chaque type d'enseignement en particulier ». Fin de citation.
Les parlementaires que nous sommes et la nation entière, avons tous le devoir de soutenir et d'accompagner cette volonté du chef de l'État. La Représentation nationale exhorte ainsi le Gouvernement de la République, à assurer mieux que par le passé, un bon déroulement desdits examens-2011.
Nous saluons ainsi les décrets du premier ministre d'il y a un an, portant révision des vacations et des indemnités des enseignants pour participation au déroulement et à l'organisation des examens et concours. Notre souhait est de voir ces gratifications effectivement payées, à temps et en totalité dans les autres ordres d'enseignement à l'instar de ce qui se fait déjà au niveau des enseignements secondaires.
L'engouement, l'enthousiasme et l'émulation que suscite par exemple le paiement des primes de recherche aux 5000 enseignants du supérieur doivent être les mêmes au niveau des Enseignements secondaires et de l'Éducation de Base. Il s'agit de soutenir l'effort, de reconnaître les mérites et le dévouement d'un corps enseignant qui peine à la tâche de longs mois durant pour préparer le Cameroun de demain.
Tout comme nous souhaitons aussi un aboutissement heureux et rapide des dossiers d'intégration ou de prise en charge encore en suspens, des enseignants récemment contractualisés ou sortis des écoles de formation et affectés à travers la République. La précarité de leur situation actuelle constitue à nos yeux une violation de leurs droits de travailleurs de l'État et peut, à terme, hypothéquer le bon fonctionnement de notre système éducatif. Il s'agit au demeurant, en cette année 2011, année charnière, de tout mettre en œuvre afin de prévenir la moindre velléité de perturbation de l'ordre social »