• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.

Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique - Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Comment la France tue, pille le Cameroun et l’Afrique
La Françafrique: conception et naissance
Cameroun: pays clef de la Françafrique
Visages et virages de la Françafrique au Cameroun
Les géniteurs et les serviteurs de la Françafrique au Cameroun
La Françafrique: une spécificité française?
Françafrique: quel changement?
Odile Tobner: Racisme français: refuser toute forme de condescendance et de dépendance
Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.
Économies et diplomaties au service de la France
Chaque peuple doit connaître son histoire et en comprendre les ressorts
Françafrique: noyau dur des relations Nord-Sud
L'actualité de la Françafrique
L'avenir possible
Éléments de prospective géopolitique et stratégique sur les relations franco-africaines à l’ère de la mondialisation : France-Afrique ou Françafrique ?
Le parachutage putschiste international d’un favori néocolonial et globalo-impérial en Côte d’Ivoire : un épisode post-électoral d’humanisme militaire et de démocratisme martial mené par la France françafricaine.
Transformer l’Afrique en son propre centre : Utopie ou réalité ?
Toutes les pages

Une citadelle attaquée: Discours, stratégies et actions des organisations camerounaises opposées à la Françafrique.

La Françafrique, cette nébuleuse politico-mafieuse dont les valets africains locaux assurent sanguinairement les affaires en Afrique, est de plus en plus dénoncée et relativement combattue par une série d’organisations tant africaines qu’européennes. Si ces dénonciations sont pour la plupart concentrées hors du continent, et notamment dans les sphères de la diaspora camerounaise d’Europe, l’opposition à la Françafrique se développe également petit à petit au Cameroun même.

Dans ce contexte, aborder la question des organisations camerounaises qui s’attaquent à la Françafrique est à la fois simple et compliqué. Simple dans ce sens que les discours anti-françafricains ne sont pas d’une très large variété, puisque les travers dénoncés sont les mêmes. Compliqué ensuite, dans ce sens qu’il est difficile de faire un inventaire exhaustif des groupes organisés ou non, qui ont fait de la lutte contre la Françafrique leur cheval de bataille dans l’espace social ou politique camerounais. Il convient ici de préciser que la Françafrique, prolongement de l’exploitation par la France de ses ex-colonies d’Afrique, n’est qu’une des multiples facettes de l’impérialisme international arrimé au capitalisme mondial, dont le but final est de piller les richesses des pays africains. La lutte contre cette hydre à mille têtes qu’est la Françafrique ne peut donc se concevoir que dans le cadre holistique du combat général contre toutes les formes d’exploitations et de domination de puissances étrangères d’où qu’elles viennent et qui qu’elles soient.