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Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy : Sur la Crise ivoirienne postélectorale

Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy : Sur la Crise ivoirienne postélectorale

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Monsieur le Président,
Pour avoir lu un article paru il y a peu [1], maints Français résidant en Côte d’Ivoire m’ont demandé de rédiger, à votre attention, une lettre en m’en suggérant l’objet : la Crise ivoirienne postélectorale. Et, après en avoir médité l’opportunité et l’utilité, j’ai accepté en choisissant un thème : la position de la France dans cette crise. Pour autant, j’ai convenu de donner une facture « ouverte » à ma lettre, qui - au plan du genre littéraire - empruntera la forme d’une fiction, puisqu’il s’agit de la transcription d’un rêve récent. Toutefois, à l’inverse du Mercier de L’An 2440, rêve s’il en fut jamais [2], ma lettre, une cohue d’images, ne sera pas un récit d’anticipation, mais la narration d’une fiction qui relatera les événements d’un « rêve » dans lequel la France fit autre chose que ce qu’elle fait actuellement en Côte d’Ivoire.   Je dormais. Mon « rêve », tout en chanson, commença avec La Marseillaise de la Paix de Lamartine, l’ami des Noirs : Ma patrie est partout où rayonne la France, Où son génie éclate aux regards éblouis ! Chacun est du climat de son intelligence. Je suis concitoyen de toute âme qui pense : La vérité, c’est mon pays. Et tandis que je méditais ces paroles, je me vis distinctement observant un spectacle insolite. Sur un mur, un grand calendrier suranné indiquait un jour et une date : Dimanche 28 novembre 2010. J’y entrais, attiré par une irrésistible force de curiosité. C’était l’après-midi du deuxième tour des présidentielles ivoiriennes. Il devait être 14 heures. Vous étiez à Abidjan, en réunion de concertation avec les deux candidats, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, avant l’annonce des résultats provisoires, dans ce beau Palais en forme de trône baoulé, symbole du pouvoir royal-présidentiel bâti par Houphouët-Boigny et situé dans le quartier du Plateau. Et comme dans L’Iliade et l’Odyssée ou les Métamorphoses, Renommée [3] (bona Fama), portée par Écho, laissait dire partout que vous comptiez les bulletins de vote et recherchiez inlassablement un consensus. C’est à ce moment que, sans y avoir été invité, Henri Konan Bédié, l’éliminé du premier tour, prit l’initiative de participer à votre décompte. Il arriva à pieds, seul, et, comme toujours, élégant. Un vieil appariteur, qui le reconnut de loin, ouvrit spontanément la porte, et celle-ci, à mon grand étonnement, ne menait plus à la salle des audiences où vous étiez, mais donnait, par je ne sais quel prodige, sur un mur qui reproduisait le tableau du peintre Andrea Mantegna, Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu. Vous y êtes entrés, tous, l’un après l’autre, tel passe-muraille. C’est alors que, vous tenant seul derrière Minerve, déesse de la Raison et de la Guerre, d’un regard sévère et de votre index droit pointant la sortie, vous chassiez le 11ème vice, la Françafrique, conformément à votre Discours de Dakar. Aussitôt, Gribou, un personnage subitement apparu de je ne sais où, alarma les autres vices qui, visages renfrognés, se coalisèrent pour résister à vos injonctions. Elles formèrent une ligne, un barrage d’intérêts, refusant de quitter le jardin. Minerve se dressa, menaçante. La tension perdurait quand, le signifiant du nom du peintre italien retentit, et interpellé, je fis un salut de la main aux Vertus, parce que, dans ma langue maternelle, « mantegna » signifie « bonjour ». Les vertus, elles, occupaient des fonctions dignes. Ainsi, la Commission Électorale Indépendante était présidée par la Tempérance, qui prit le visage de Mandela, et dont le porte-parole, Élie Wiesel, symbolisait la Justice. La Force, elle, s’incarna dans Solon, qui dirigeait le Conseil Constitutionnel. Un tel aréopage apportait une solide caution à votre neutralité. Marianne, garante des institutions de la République, se tenait à vos côtés, coiffée de son bonnet phrygien. Vous étiez non pas en visite d’État, mais en ami de la Côte d’Ivoire, au-dessus des deux camps, impartial comme Homère, objectif comme Thucydide, et, tel Socrate, ne recherchant que le bien. En ces trois personnes se concentrait le meilleur de la culture occidentale. La France était à sa vraie place, en une posture de neutralité active et positive. Comme elle sait l’être, quand elle veut l’être. La France, quand elle est franche, libre, ainsi que l’indique son nom, est amie de la vérité. En effet, la France, fille des faits[4], ne peut effectivement être juste que lorsqu’elle recherche des informations vraies, vérifiées, et organisées par une analyse politique pertinente. La France est forte quand elle n’est pas guidée par des intérêts mais par ses idéaux. Or, dans mon « rêve », c’était le cas. La France, également fille des événements[5],conduisait donc une médiation préventive. Elle était en avance sur l’histoire, comme souvent. « Pourquoi êtes-vous à Abidjan ? », questionna David Pujadas. – « C’est que, dans mon Discours de Dakar, en établissant le catalogue des maux qui frappent l’Afrique, j’avais oublié de mentionner les fraudes électorales, ainsi qu’on me le fit remarquer [6]. Je répare donc un grand oubli et, dussè-je le répéter, je suis ici, en pays ami, pour prévenir les disputes éventuelles qui naissent de la non application du droit électoral ».
Vous « palabriez » à quatre, à l’abri du monde et vous aviez même demandé au monde, à la communauté internationale, à l’ONUCI, au Facilitateur, et à tous les intéressés de ne point s’en mêler. À l’extérieur, comme à leurs habitudes, les journalistes armés de caméras et d’appareils photo filmaient et criblaient de flash tout ce qui se passait. Ils n’avaient pas d’appareils numériques. Leurs pellicules ne se rembobinaient pas et s’étendaient à courir les rues. Ainsi, quiconque pouvait les regarder, voir et revoir les faits et événements. Aux abords du Palais, une foule immense et bruyante indiquait l’importance de la rencontre et tout l’espoir qu’elle y mettait. La multitude était ordonnée. En face de l’entrée principale, sur l’avenue Binger, la communauté française agitait sa présence de bandelettes blanches de paix. L’un d’eux arborait un livre, Fier d’être français [7].Un autre, qui ressemblait à Jean Giraudoux, arborait une pancarte sur laquelle était inscrite la guerre d’Abidjan n’aura pas lieu. La statue du gouverneur Latrille s’anima et, venant de Cocody, arriva, prit un mégaphone et, à haute voix, avisa : il faut sauver l’année agricole ! Les étrangers de toute l’Afrique de l’ouest occupaient le vaste espace entre l’Hôtel du District et le Palais. Je percevais les sons des sereines mélodies des balafons burkinabés, je reconnus les airs percutants du mbalax sénégalais, et le calme de la minoritaire kora de Gambie, ainsi que les frappes percutantes du goumbé  guinéen. Plus faible, la coladeira capverdienne se faufilait. Sur le grand Bd Clozel, bordée d’acacias géants, et qui dépasse le Palais puis incline vers la vaste place de la République où triomphe debout la reine Pokou, des deux côtés, des Ivoiriens en grand nombre, « patriotes » et « houphouétistes », vêtus ou bariolés en orange, blanc et vert, confraternisaient et se taquinaient, par des piques amicales. Les uns, sur du zouglou, scandaient : « Y a rien en face, c’est maïs ! », quand, sur des pas identiques, les autres répliquaient : « Si, y a coco dur ici ! ». Sur un podium de la RTI, Allah Thérèse, majestueuse, et N’goran la loi, son époux accordéoniste, chantaient l’univers Akan ; elle dansait « l’agbirô » si beau au regard. Mamadou Doumbia, chapeau melon noir, guitare électrique en mains, jouait « l’estomiase », la belle mélodie mandingue qui rappelle les exploits passés. Amédée Pierre, le « dopé [rossignol] national », assis, jouait de son orgue et psalmodiait le peuple Krou. Au pied de la reine Abla Pokou, Houphouët-Boigny, chef d’orchestre, en redingote noir, tenait une baguette et donnait la mesure de l’harmonie d’une nation à bâtir. Les musiciens obéissaient à ses ordres d’intégration. Nul soldat présent. Les deux armées, FDS et FAFN, avaient rangé leurs armes et regagné les casernes. Les autres « corps habillés » contenaient les enthousiasmes. De ce tableau, on eut dit la réalisation partielle de L’Abidjanaise contractée en deux vers, le premier, Salut ô terre d’espérance, et le final, la patrie de la vraie fraternité. Mais qui donc a brisé ce vase de paroles ? Qui, comme Clovis à Soissons, en recueillera les débris sonores ? Toutefois, le sacrifice fondateur a déjà eu lieu, au passage d’une rivière, la Comoé. Et il suffit à fonder et à refonder.  
Je dormais et m’enfonçais dans mon doux rêve, non sans intention onirique. Goethe, son Faust à la main, passa d’un pas rapide et me lança : J’aime celui qui rêve de l’impossible. J’étais heureux de voir ce jeune homme de quatre-vingts ans, comme l’appelait Hegel, et surtout de recevoir les conseils d’un des esprits les plus brillants des Lumières. Car, c’est en cela que consistait mon « rêve » : une impossibilité à accomplir, et dont seuls les Français sont capables, comme dit le vieil adage. D’autant que, dans l’histoire, il est parfois plus facile de réaliser l’impossible que réussir le possible. N’est-ce pas ce que Hannah Arendt appelle les miracles dans l’histoire ?
Voyez-vous, monsieur le Président, les médiations pertinentes précédent les conflits et les désamorcent. Dans mon « rêve », la France, sous votre égide, anticipait les malentendus, arrondissait les angles des vanités tranchantes. Elle demanda et obtint que les dés ne fussent pas jetés avant que les règles n’aient été distinctes, claires et admises, que le Nord rebelle n’ait été désarmé, sous la double garantie du héros des Gonaïves, Toussaint-Louverture, revenant du Fort
Il y avait beaucoup de mouvements, de nombreuses images qui s’assemblaient et se défaisaient. Sans ordre apparent. Mais le temps, paradoxalement, ne s’écoulait pas. Il durait et fournissait une trame.
L’ombre de Zarathoustra, en alerte maximale, volait au-dessus des vertus et s’époumonait dans un long avertissement : Il est temps, Il est grand temps ! De quoi est-il donc grand temps ?[8] Il passait et repassait, avec la même vélocité, plus rapide que les rapides nuées. Mais, qu’est-ce qui ne peut attendre plus longtemps, lui demandai-je ? Que tu te réveilles ! Ce n’est qu’un rêve. La réalité est contraire, répondit-il, en s’éloignant poussé par un vent rapide qui le portait vers le nord. Avant de disparaître, il décocha un autre cri : Regarde l’obvers ! - Pourquoi, questionnai-je ? - Regarde l’obvers de ton rêve, répéta-t-il ? Je pris alors mon « rêve » entre mes mains, comme on tient ferme un miroir. Et, le retournant, je vis un autre spectacle, celui réel dominé par le vice dénommé Haine immortelle, avec la Françafrique étêtée qui frappait des coups dans tous les sens.
Triste tableau ! Le génie français n’éblouissait plus les regards. La patrie ne rayonnait plus. La France n’était plus concitoyenne des nations qui pensent. La vérité n’était plus le socle de sa propre histoire. Crise immense ! Certes. Mais, y a-t-il, pour la France, crise plus grave que celle où l’État ne sait plus faire entendre sa voix ?  
Soudain, alors que je méditais cette situation, je me retrouvais dans la cour de l’Externat Saint-Paul d’Abidjan, l’école de mon enfance dirigée par les Marianistes, où le son puissant d’une corne d’alarme, semblable à celle de M. Labombe, me réveilla brusquement.
Pourquoi avais-je rêvé ce rêve ? Était-ce les traces lointaines et endormies de mon enfance si forte en imagination, qui me firent croire que j’étais semblable à Aristéas [9], fort du pouvoir de disparaître à ma guise et de resurgir à des époques différentes et en des lieux divers ?
Mais au fond, chaque rêve est l’équilibre psychique d’une confrontation entre le réel et la volonté. Joseph, bien d’autres anciens et Freud nous ont appris à les interpréter. Parfois, ils surgissent tels des indications de voies. En interprétant mon « rêve », me vint une pensée écrite à une militante du RHDP : Le vrai miracle ivoirien est à venir. Le vrai miracle ivoirien, c'est d'avoir simultanément (au même moment), trois hautes personnalités aux compétences remarquables. Je les cite : Henri Konan Bédié, Laurent Koudou Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara. Et je me plais à rêver de les voir constituer une seule entité (équipe) politique. Imaginez, un instant, la fusion de leurs compétences ! Le gestionnaire de la chose publique, le politique de la chose publique et le financier de la chose publique. Pris isolément, aucun d'eux ne suffit à la Côte d'Ivoire. En 15 ans, comme avec la fusion des intelligences au Brésil, la Côte d'Ivoire peut être le premier pays émergent d'Afrique, si ces trois ne font qu'un. En l'état actuel des choses, tout autre schéma est inadapté. Ni les élections ni la guerre ne sont, pour lors, des solutions. La réalité nous le rappelle avec son lot de tristesse. La seule solution est une entente, une concorde réelle et sincère entre ces trois hautes personnalités. Personne ne la fera à leur place. C'est leur mission historique de la réaliser. Cela sera aussi leur immense mérite. Il n’y a rien en dehors du consensus national [10]. Malheur à qui les divise ! Bienheureux, qui les unit !  
Lycurgue surgit et risqua une parole : pour une telle idée, relisez la Constitution ivoirienne (articles 1, 34, 35, 48, 64), mais seulement à partir des paroles de L’Abidjanaise ? Cela suffira à ce projet.
Quelquefois, les rêves sonnent aussi comme un avertissement. Il est temps, il est grand temps ! Mais de quoi le grand temps est-il venu ? Que la France, en Afrique, établisse des liens simplement normaux. Sinon, elle continuera de s’y affaiblir. En méditant l’alerte de Zarathoustra, je me souvins d’un mot de Rilke tiré de son poème Gong : L’oreille peu profonde déborde vite[11].Je crois bien, Monsieur le Président, que depuis la Côte d’Ivoire retentit un nouveau « gong ». Deuxième rêve s’il en fut jamais.
Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de mon profond respect.
Paris, le 10 janvier 2011
Pierre Franklin Tavares
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[1] P. F. Tavares, Quiest Pedro Pires ?, mis en ligne sur Google.
[2] Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440, rêve s’il en fut jamais, Londres 1771, La Découverte,Paris, 1990.  
[3]Joël Schmidt, Dictionnaire de la mythologie grecque etromaine, Larousse Paris, 1993, p. 184.
[4] Colette Beaune, Naissancede la nation France, Folio - Histoire, Gallimard, Paris, 1985, p. 12.
[5] C. Beaune, Op.Cit., p. 11.
[6] P. F. Tavares, NicolasSarkozy : Relire le Discours de Dakar, NEI, Abidjan, 2009.  
[7] Max Gallo, Fierd’être français, Fayard, Paris, 2006.
[8] Nietzsche, Ainsiparlait Zarathoustra, 10 – 18, Union Générale d’Éditeurs, Paris, 1958, p. 125.  
[9] J. Schmidt, Op.Cit., p. 34.
[10] P. F. Tavares, Réponse à MargueriteYolibi, 6 janvier2011.
[11] Rilke Rainer Maria, Gong, Exercices et évidences, in Œuvres poétiques et théâtrales,Gallimard, Paris, 1997, p. 1159.

Source : http://www.mediapart.fr/en/club/blog/pierre-franklin-tavares/270111/lettre-ouverte-m-nicolas-sarkozy-sur-la-crise-ivoirienne-po

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