• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Comment peut-on demeurer Yves Michel Fotso au Cameroun des feymen ? - Page 13

Comment peut-on demeurer Yves Michel Fotso au Cameroun des feymen ? - Page 13

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Comment peut-on demeurer Yves Michel Fotso au Cameroun des feymen ?
Une affaire de droit
Le rouleau compresseur aux trousses d’Yves Michel Fotso
Un malheur ne vient jamais seul
Un témoin gênant
Enjeux sous-jacents
Indignation, colère et prudence
Réaction du Tchad
Désir de transparence
Combien pèse le groupe Fotso ?
Le Groupe Fotso quittera-t-il le Cameroun ?
Qui manipule le Fonds Monétaire International?
Lettre au Premier ministre
Toutes les pages
Lettre au Premier ministre
Yaoundé, le 06 Novembre 2010
Objet : Demande d’audience en urgence, au sujet des humiliations a répétition imposées à Monsieur Yves Michel Fotso, Président de conseil d’Administration de plusieurs entreprises, homme d’affaires et banquier

Excellence monsieur le Premier Ministre,
En me joignant à vous pour dire Bon Annversaire au Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, j’ai le cœur à la fois léger et douloureux, d’un citoyen profondément perturbé.
J’ai certes, et vous ne l’ignorez pas, Excellence, l’habitude de prendre ma plume pour des causes qui engagent notre paix sociale, notre cohésion nationale. Je la prends cette fois, non pas pour accuser qui que ce soit ou demander réparation pour quelques abus, mais pour interpeller votre plus sensible qualité de dirigeant, de père de famille, d’être humain.
Je veux vous prier, Excellence, Monsieur le Premier Ministre, de m’accorder une audience en urgence, tant je considère qu’il y a ici, péril en la demeure. Je souhaiterais en effet, être écouté, être rassuré, être mieux confirmé dans mes convictions de camerounais, en obtenant un éclairage impartial et haut, sur le sujet visé en objet.
Les souffrances de monsieur Yves Michel Fotso, sont devenues celles de nombre de personnes éprises de justice, d’équité et de liberté. Qu’un citoyen de cette importance pour les recettes budgétaires, pour l’emploi, pour notre nationalisme économique soit si malmené depuis trois ans, ne grandi point notre crédit international auprès des investisseurs, et n’encourage pas quelques autres nationaux à risquer leurs biens et leurs génies sur notre sol.
Merci Excellence, de me recevoir au moment qu’il vous plaira d’écouter un frère et un citoyen préoccupé, peut-être même terriblement bouleversé par les récentes humiliations imposées à Monsieur Yves Michel Fotso.
Il nous semble qu’au fond, la question de la restructuration et du contrôle du Groupe bancaire CBC dont il est le promoteur, est le véritable enjeu d’une volonté de criminalisation d’un citoyen pas très ordinaire. C’est maintenant l’opinion répandue, et c’est peut-être conforme à une partie de la vérité, car comment expliquer que c’est le moment où la sortie de crise se profile à l’horizon, et que des partenaires affluent de partout, sous l’impulsion ferme du Gouvernement en application de la volonté connue du chef de l’Etat, que des mains dont il faudrait déterminer l’identité, choisissent de soumettre ce capitaine d’industrie à de nouvelles épreuves d’humiliation et d’embastillement ?
Ainsi, en lieu et place d’une décision définitive sur les plans de restructuration soumis par monsieur Yves Michel Fotso, lesquels dorment dans les tiroirs du Ministère des finances, c’est une descente de police à son domicile qui tient l’actualité, pour un retrait de passeport sur simple injonction verbale.
Excellence monsieur le Premier Ministre
Je suis conscient de votre lourde tâche, de vos responsabilités multiples, mais je vous serai infiniment reconnaissant, si vous consentez à m’accorder cette audience. Vous ne recevrez pas seulement un citoyen, vous recevrez un intellectuel engagé du bon côté pour son pays, un fils du grassefrield représentatif de l’élite de cette région et porteur d’un message fort, un observateur avisé du monde, un écrivain parmi les plus universalisant de ce début de millénaire, un frère et un obligé de la république.
Ce qu’il est convenu d’appeler dorénavant l’Affaire Yves Michel Fotso, transcende, le destin de la CBC, car nous ne comprenons plus sur quelle référence s’appuyer dans la recherche de modèle sociale, sir le père et patriarche Fotso Victor en personne, se fait des soucis pour ses affaires et pour sa famille au Cameroun.
Dans l’attente empressée de votre invitation, permettez-moi, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de saisir la présente occasion, si chargée d’émotions, pour vous redire, ma plus haute considération./.
Dr. J.C.  Shanda  Tonme