Mémoires des années de braise

Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Vient de paraître aux Editions Terroirs
Mémoires des années de braise. La grève estudiantine de 1991 expliquée*

Les bonnes feuilles
Introduction: A partir des tribulations de Lapiro de Mbanga
Au moment où j’écris la présente introduction, Lapiro de Mbanga(1) croupit dans les geôles de Mbanga ou de Nkongsamba, ou peut-être de Douala. Lapiro de Mbanga a rencontré son destin au cours des émeutes de la faim(2) qui ont mis le pouvoir irresponsable de Yaoundé dos au mur. Les émeutes de la faim ont provoqué une sortie digne des sombres heures du parti unique, sortie au cours de laquelle monsieur Paul Biya eut recours à l’injure, forme de communication qui semble marquer son règne, pour caractériser le ras de-bol d’un peuple vampirisé à bout par l’extorsion fiscale. Le point d’achèvement a failli venir à bout de tous les Camerounais et Camerounaises. Après cette sortie infamante, monsieur Biya devait se rendre aux arguments de la colère populaire : réduction du prix de l’essence, réduction des droits de douane sur les produits de première nécessité. Le peuple camerounais venait de remporter une autre victoire spectaculaire sur le «vieux totem imaginaire du parti unique»(3). Lapiro de Mbanga fut peut-être le bouc émissaire désigné pour conjurer l’humiliation provoquée par cette reddition du pouvoir.
En effet, il fallait trouver des coupables, ces « apprentis sorciers »(4) désignés par la rhétorique présidentielle à la vindicte des polices proliférantes de l’État policier. Lapiro de Mbanga aurait peut-être payé de sa liberté l’insolence de son retour au bercail de la protestation, signe que l’errance dans les chemins de la trahison fut sans gloire. La triste destinée de Lapiro remonte à sa fulgurante irruption sur la scène musicale et politique camerounaise dans les années 1980 et au début des années 1990. La tonalité subversive de ses chansons lui vaut la sympathie des activistes des mouvements de la revendication démocratique, comme en témoigne ce commentaire :

Qui ne se souvient pas de Sandjo Lambo Pierre Roger alias Lapiro de Mbanga Ndinga Man ? Un homme. Un homme-scalpel, un homme-bistouri, gourou des laissés-pour-compte de la société camerounaise qui opérait les cerveaux malades des gouvernants fantoches pour y inculquer des overdoses de vérités. Ce mythe dans son style subversif et fêtard pétri dans un rythme composite formé d’un mélange homogène de makossa, de rhumba, de hic (sic) life et de soukouss le tout assaisonné par des formules sentencieuses et lapidaires explosant comme des pétards dans le pidgin, a été longtemps considéré comme le symbole de tout un peuple. Le messie de Mbanga, volontairement provocateur comme son idole Fela Anikulapo Kuti Ramson depuis « persévérance » (1977) s’est débarqué des thèmes galvaudés pour crier à tue-tête les angoisses de tout un peuple. Cela lui a valu un poids politique énorme. Il aurait pu être élu Président de la République si une occasion de ce genre-là se présentait avant sa disgrâce de 1991.(1)

La descente aux enfers n’allait pas tarder :

Les hommes étant manichéens comme le monde dans lequel ils vivent, Lapiro, comme Adam face au fruit défendu, a été séduit par les sirènes du malheur, troquant son pouvoir contre un pactole de 22 millions de FCFA qu’il aurait reçu de la part d’un responsable très redouté du système de sécurité camerounais. D’où sa désolidarisation de la coordination de l’opposition. Il n’a pas tardé à se retourner contre ses anciens compagnons en changeant de ligne politique pour le petit peuple qu’il défendait, Lapiro est devenu le bouc émissaire. Ses fans ont eu l’impression d’avoir été sacrifiés à l’autel du pognon. Sa popularité a fondu comme neige au soleil. La descente aux enfers du chanteur engagé a commencé à Douala le 20 juin 1991, triste jour pour Lapiro que celui où une foule furieuse de 20 000 manifestants munis de jerrycans d’essence et de lance-pierres l’a persécuté alors qu’il donnait un concert gratuit à la salle des fêtes d’Akwa. Quatre véhicules parmi lesquels le sien ont été léchés par le feu tout comme son bar dancing « Matango Club » de Mbanga. Le peuple s’énerve mal ! gare à ceux qui trahiront cette fois-ci. No make erreur remake!(6)

Paradoxalement, la traversée du désert de la trahison enfanta une parole décidément plus contestataire contre le pouvoir de Yaoundé. Au ton presque lamentatif de Mimba wi qui se décline davantage comme une supplication adressée à la bourgeoisie administrative, on peut admirer les accents musclés d’une production telle que Na you go pay(7), sommation qui condamne sans appel le pouvoir de Yaoundé courant derrière un « point d’achèvement » aussi humiliant que mystificateur.
Méditer la trajectoire de ce chanteur s’impose comme un passage obligé pour comprendre les grèves de l’Université de Yaoundé, pour saisir leur place dans l’émergence comme dans la déchéance d’une conscience citoyenne camerounaise. Il importe de se demander quel Lapiro souffre aujourd’hui de la main lourde d’une justice aux ordres, une justice qui tarde à proclamer son indépendance. Je me rappelle avoir écouté sa chanson « Mimba wi », chanson qui mit le monde des vendeurs à la sauvette en branle, qui fournit à tout un peuple en attente de sa libération le langage vital pour dire sa colère et son espoir. Lapiro de Mbanga fut aussi, faut-il le confesser avec amertume, le traître qui collabora avec la Cameroon Radio Televison au cours de cette soirée fatidique qui brisa l’élan de tout un peuple en marche pour sa liberté. Nous regardâmes, tétanisés, surpris et profondément déçus, le Hérault du peuple prendre fait et cause contre ce même peuple, au nom des frigidaires remplis, au nom d’un égo surdimensionné qui cherchait quelque secrète légitimation dans les caméras de la télévision nationale. En ce moment, je pense au désespoir de la famille de Lapiro de Mbanga et j’ai la conviction qu’il ne mérite pas son sort actuel, parce qu’aucun être humain ne mérite de souffrir les incohérences d’une justice en mission commandée. Je ne souhaite pas aux ennemis du peuple camerounais, à commencer par monsieur Biya et toute sa clique, de se retrouver jamais en face de la justice camerounaise telle qu’elle existe aujourd’hui. C’est dans cette logique pour ainsi dire humanitaire que je me sens solidaire de la campagne que le quotidien Le Messager mène pour la libération du citoyen Lapiro de Mbanga : « 778 jours pour rien, c’est trop ! Libérez Lapiro de Mbanga ! »(8)
Lapiro de Mbanga fut un parlementaire, avant de trahir la cause du Parlement qui était de restaurer le contrat citoyen dans la gouvernance de l’Université de Yaoundé et, au-delà, de la République. L’histoire du Parlement intellectuel recoupe celle du chansonnier (intermittent) du peuple, le théoricien de la cause populaire qui met en scène, dans Mimba wi, la vocation de l’intellectuel engagé annoncée par Aimé Césaire dans le Cahier d’un retour au pays natal(9). Nous, au Parlement intellectuel, avons été profondément marqués par la verve contestataire de cet artiste qui était une incarnation vivante de l’intellectuel populaire. La trajectoire de Lapiro, dans ses moments de gloire, d’infortune ou d’infamie, devrait interpeller toute histoire intellectuelle et politique du Cameroun.
Le premier document-mémoire publié par les parlementaires de la plume arrive sur le marché des revendications estudiantines près d’un mois après le début de la grève historique qui allait provoquer une reconfiguration du paysage universitaire camerounais. Les rédacteurs de ce document se recrutent presque exclusivement dans le cercle des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines qui avaient l’habitude de se retrouver sous le vieux manguier situé devant l’ancienne bibliothèque universitaire pour engager des débats libres qui nous permettaient d’échapper aux censures du parti unique. La majorité de l’équipe de rédaction avait déjà participé à la production de l’hommage à Mongo Beti(10). Les textes du Parlement ont donc une histoire. Histoire qui a pourtant sa dimension d’évènement, de happening dans l’univers intellectuel des revendications universitaires. Avant les textes du Parlement, il y eut des pétitions, des mémoires consignant des revendications d’autant plus anecdotiques que circonstanciées.

Chronique de la politisation de l’Université

Le journal Le Messager (Honneur et Respect à ce monument de notre Résistance !) offre, dans son édition du 4 mai 1993, une chronique de l’instrumentalisation de l’Université par les politiciens.(11) L’excellente compilation réalisée par le regretté Wang Sonné, historien par ailleurs connu pour son travail sur la mémoire de la lutte anticolonialiste, offre en quelque sorte une pré-histoire du Parlement. On apprend ainsi que lors du tout premier conseil de l’Enseignement supérieur tenu en 1974, les enseignants de l’Université de Yaoundé, par la voix de M. Francis Mbassi-Manga, alors doyen de la Faculté des lettres, adressèrent une motion de soutien à Ahmadou Ahidjo dans laquelle ils promettaient une conformité sans faille aux directives du parti unique. Le 26 janvier 1975, 162 enseignants de l’Université de Yaoundé demandaient au même Ahidjo de se représenter à l’élection présidentielle. Le lecteur de la motion de soutien, M. Anomaguh, alors vice-chancelier de l’institution, fait son entrée au comité central du parti unique. Le 11 février 1977, à l’amphithéâtre 700 de l’Université de Yaoundé, Ahidjo, à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de son arrivée au pouvoir, se voit décerner le tout premier doctorat honoris causa de l’Université. L’asservissement de l’Université par le parti unique devait avoir deux conséquences. La première est que ses dirigeants perdaient leur autorité morale en tant qu’enseignants, risquant ainsi d’être perçus comme de simples caisses de résonance de la propagande gouvernementale. La deuxième conséquence, qui procède de la première, est que toute revendication estudiantine, si localisée et si spécifique au monde universitaire soit-elle, allait être interprétée, à tort ou à raison, comme une entreprise de subversion visant à renverser les institutions de l’État. Les grèves sur le campus deviennent ainsi des évènements ayant une portée nationale et politique.
Ainsi, en 1980, une grève générale éclate à l’Université de Yaoundé. Les étudiants demandent que les bourses soient distribuées à tout le monde. Après l’échec des négociations entreprises avec le Chancelier, les étudiants paradent un cercueil symbolisant la mort de M. Mbella Mbappe. Le 2 février 1981, la même revendication d’une amélioration des conditions de travail revient. Dans son traditionnel message à la jeunesse le 10 février 1982, Le Président Ahidjo profère cette menace demeurée célèbre :

À l’Université de Yaoundé, certains étudiants entretiennent une agitation permanente au sein du campus universitaire, et empêchent ceux de leurs camarades qui veulent poursuivre leurs études de participer comme il se doit au cours … Le gouvernement ne tolèrera pas que le fonctionnement normal de cet instrument privilégié de la nation soit compromis par les surenchères et les activités provocatrices d’une minorité de citoyens inconscients de leurs responsabilités et uniquement préoccupés de revendiquer les droits sans correspondance avec leurs devoirs concrets d’élites de la nation […] L’ordre règnera par tous les moyens.(12)

Ahmadou Ahidjo quitte le pouvoir le 6 novembre 1982. Les pratiques du parti unique à l’Université allaient fournir la preuve la plus concrète de la continuité de l’État, ou du parti. Eno Belinga, enseignant à la Faculté des sciences qui avait déjà commis un pamphlet célébrant les vertus de la Révolution pacifique du 20 mai et de son héros, M. Ahidjo, allait composer une chanson louant le Renouveau, slogan de la version du parti unique selon M. Biya. La chanson fut adoptée par la radio nationale « pour servir d’indicatif de fin à tous ses journaux parlés »(13).  Le 22 juin 1987, une motion de soutien est adressée à l’initiative du président de la jeunesse du parti unique dans la ville de Yaoundé, étudiant en sciences économiques. La motion est doublée d’un franc symbolique, modeste contribution de la brigade universitaire du parti unique dans la lutte contre la crise. En 1989, les rédacteurs des motions passent à l’acte en organisant une marche en direction de la présidence. En 1990, une autre motion monte de l’arrière-pays, du Centre universitaire de Dschang pour célébrer le guide providentiel.[..]

*Cilas Kemedjio, Mémoires des années de braise. La grève estudiantine de 1991 expliquée, Yaoundé, Terroirs, pp. 13-18.
(1) De son vrai nom Pierre Roger Lambo Sandjo, le musicien a été condamné à trois ans de prison par un tribunal de Nkongsamba le 29 octobre 2008. Il a aussi été condamné à payer 280 millions de francs CFA.
(2) Les émeutes de la faim désignent une révolte populaire qui a embrasé les principales villes du Cameroun du 23 au 29 février 2008. Les révoltes populaires, canalisées par l’opposition au projet de modification constitutionnelle qui allait permettre au président en place depuis plus de trente ans de se représenter à la prochaine élection présidentielle, visaient aussi à protester contre la hausse du prix du carburant et la flambée des prix des produits de consommation courante. Le gouvernement justifiait l’extorsion fiscale par la nécessité de se conformer aux injonctions du Fonds Monétaire International afin de bénéficier du statut de pays pauvre très endetté, donc d’une réduction de sa dette extérieure.
(3) Fabien Eboussi Boulaga, « Éditorial : L’homosexualité au Cameroun : problème politique », Terroirs 1-2 (2007), pp. 5-10
(4) Réagissant aux émeutes de la faim de février 2009, monsieur Paul Biya, qui gouverne le Cameroun depuis 1982, a augmenté cette expression au registre florissant des injures qui semblent être l’une des rares contributions de son régime au vocabulaire politique camerounais.
(5) Dieudonné Bassom, « Que sont devenus nos héros des années 1990 ? », Génération, nº 154, 27 avril 1998, p. 7.
(6) Mario Messiah , «La descente aux enfers de Lapiro… quelque part à Mbanga », Génération, nº 97, 14-21 janvier 1997, p. 8. « No make erreur » est le titre d’une chanson de Lapiro de Mbanga.
(7) « Mimba we » est une interpellation qui signifie : « Pensez à nous » ou encore « Souvenez-vous de nous ». « Na you go pay » pourrait se traduire en substance comme « Monsieur Biya, c’est vous qui payez les pots cassés ».
(8) Cette annonce apparaît depuis quelque temps à la première page du journal Le Messager. Celle-ci se trouve précisément dans le numéro 3107 du jeudi 27 mai 2010.a
(9) « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir » (Aimé Césaire. Cahier d’un retour au pays natal, Paris : Présence africaine, 1971, p. 61)
(10) Le texte que nous reprenons ici (« Mongo Beti : la noblesse d’un combat ») a été lu lors du premier séjour de Mongo Beti au Cameroun en février 1991. Il a depuis été publié en anglais, « Mongo Beti : The Nobility of a Struggle », ALA Bulletin, vol. 18, nº 4, Fall 1992, p. 31-33. Il a été repris dans Critical Perspectives on Mongo Beti, (Stephen Arnold, éd.), Boulder, Lynne Rienner Publishers, 1998, p. 421-424.
(11) Wang Sonnè, « Les hommes politiques de tous les bords ont toujours flirté avec l’Université », Le Messager, nº 22 du 4 mai 1993, p. 8-9.
(12) Cité par Wang Sonnè, ibid. Le 10 février 1993, Paul Biya, réagissant aux événements sur le campus de Yaoundé, reprendra presque textuellement les propos de son « illustre prédécesseur ».
(13) Ibid., p. 9.

Remembering the Flame. White papers From the 1991 Yaounde University Strikes*

The good sheets
Introduction: Beginning with the Tribulations of Lapiro de Mbanga
When I was writing the present introduction, Lapiro de Mbanga(1) was rotting in the jails of Mbanga or Nkongsamba, or perhaps Douala. Lapiro de Mbanga met his end in the hunger riots2 that pushed the irresponsible Cameroonian administration up against the wall. Those hunger riots (2) provoked a reaction that recalls the darkest hours of the single party, a response during which Mr. Paul Biya resorted to insults, a form of communication that seems to have marked his reign, to characterize the frustration of a people that had been vampirized to the limit by fiscal extortion. The completion of the Heavily Indebted Poor Country initiative was almost the end for all Cameroonians. After that infamous speech, Mr. Biya was forced to surrender to the people’s wrath in their demands for a reduction in gasoline prices, reduction in duty for essential goods. The Cameroonian people had just made another spectacular victory over the “vieux totem imaginaire du parti unique” ‘old imaginary totem of the single party.’(3) Lapiro de Mbanga may well have been the designated scapegoat for bringing about the humiliation caused by the capitulation of the powers-that be.
In fact, it was necessary to find guilty parties, those “sorcerer’s apprentices”(4) designated in the president’s rhetoric for prosecution by the proliferating police forces of the police State. Lapiro de Mbanga may have paid with his freedom for the insolence of his return to the home of protest, a sign that straying into the paths of betrayal is without glory. The sad fate of Lapiro goes back to his dazzling eruption onto the musical and political scene of Cameroon in the 1980s and beginning of the 1990s. The subversive tone of his songs earned him the sympathy of activists in the pro-democracy movements, as seen in this commentary:

Who doesn’t remember Sandjo Lambo Pierre Roger alias Lapiro de Mbanga Ndinga Man? A man. A human scalpel. A human lancet, a guru of Cameroonian society’s cast-offs who operated on the sick brains of puppet governments to implant overdoses of truth in them. The myth of his subversive, party style steeped in a composite rhythm formed from a homogenous mixing of makossa, rhumba, hic (sic) life, and soukouss, all seasoned by sententious, pithy formulas exploding like firecrackers in pidgin, has long been considered the symbol of an entire people. The messiah Mbanga, a free provocateur like his idol Fela Anikulapo Kuti Ramson since “perseverance” (1977) started off with overworked themes to shout at the top of his lungs about the anguishes of an entire people. That won him enormous political stature. He could have been elected President of the Republic if that kind of opportunity had occurred before his disgrace of 1991.(5)

The descent into hell was not far behind:

Since men are Manichean, like the world they live in, Lapiro, like Adam with the forbidden fruit, was seduced by the sirens of misfortune, bartering his power for a gold mine of 22 million FCFA that he was said to receive from a really high-powered official in the Cameroonian security system. Whence his break from the leadership of the opposition. It didn’t take him long to turn against his former companions by changing his political line about the little people he was defending, so Lapiro became the scapegoat. His fans had the impression that they had been sacrificed on the altar of cash. His popularity melted like snow in the sun. The committed singer’s descent into hell began in Douala on June 20, 1991, a sad day for Lapiro when a furious crowd of 20,000 demonstrators armed with cans of gasoline and slingshots persecuted him as he gave a free concert in the concert hall of Akwa. Four vehicles, including his own, went up in flames, as did his dance bar “Matango Club” of Mbanga. The people get worked up! Those who will betray this time had better watch out! No make erreur remake!(6)

Paradoxically, the crossing of the desert of treason produced a speech that was decidedly more dissenting against the authorities of Yaoundé. From the almost lamenting tone of “Mimba wi,” which is more like an appeal to the administrative bourgeoisie, we can admire the powerful rhythm of a song such as “Na you go pay,”(7) a stark warning against the Yaoundé regime running behind a “completion point” that is as humiliating as it is mystifying.
Reflecting on the trajectory of this singer allows it to be seen as an obligatory passage to understand the strikes at the University of Yaoundé, to grasp their place in the emergence and the decline of the consciousness of the Cameroonian citizenry. It is important to ask which Lapiro is suffering today under the strong arm of a justice under orders, a justice that delays the proclamation of its independence. I remember having heard Lapiro’s “Mimba wi,” a song that put all the music vendors in the streets in a tizzy, a song that gave an entire people waiting for their freedom the vital words to speak their anger and their hope. Lapiro de Mbanga was also, we must confess, though with bitterness, the traitor who collaborated with Cameroon Radio Television during that fateful night that took the wind out of an entire people on the march to their freedom. We watched, convulsed, surprised, and profoundly disappointed, the people’s herald turn completely against that same people, in the name of full refrigerators, in the name of an oversized ego that sought some kind of secret legitimacy in front of the cameras of national television. At that moment, my thoughts turned to the despair of Lapiro de Mbanga’s family and I was convinced that he did not deserve his present fate, because no human being deserves to suffer from the incoherencies of justice system that is manipulated by to protect the powers-that be. I wouldn’t wish on the enemies of the Cameroonian people, starting with Mr. Biya and his whole clique, to ever find themselves face to face with Cameroonian justice such as it exists today. It was in that so to speak humanitarian logic that I feel in solidarity with the campaign that the daily newspaper Le Messager leads for the liberation of Citizen Lapiro de Mbanga: “778 jours pour rien, c’est trop! Libérez Lapiro de Mbanga!” ‘778 days for nothing, that’s too much! Free Lapiro de Mbanga!’(8)
Lapiro de Mbanga was a Parliamentarian, before betraying the cause of Parliament, which was to restore the citizen’s contract in the governance of the University of Yaoundé, and beyond that, of the Republic. The history of the intellectual Parliament tallies with that of the (intermittent) singer of the people, the theoretician of the popular cause who sets the stage, in “Mimba wi,” for the call for the committed intellectual that was announced by Aimé Césaire in the Cahier d’un retour au pays natal.(9) We, the intellectual Parliament, have been deeply touched by the eloquence in the protests of this artist who was the living incarnation of the popular intellectual. Lapiro’s trajectory, in his moments of glory, misfortune, and infamy, ought to call into question the whole intellectual and political history of Cameroon.
The first docu-memoir published by the Parliamentarians of the Pen arrived in the marketplace of student demands about one month after the beginning of the historic strike that was to cause a reconfiguration of the Cameroonian university landscape. The writers of that document came almost exclusively from the circle of men and women students of the Faculty of Humanities who were used to getting together under the old mango tree in front of the old university library to engage in free debates that allowed us to escape the censures of the single party. The majority of the editorial team had already participated in the production of an homage to Mongo Beti.(10) The texts of the Parliament thus have a history. A history, however, that a dimension of a phenomenon, of a happening in the intellectual world of university protests. Before the texts of the Parliament, there were petitions, notices recording anecdotal as well as detailed demands.

Chronicle of the Politicization of the University
The newspaper Le Messager (Honor and Respect to this monument of our Resistance!) offers, in its edition of May 4, 1993, a chronicle of the University’s manipulation by politicians.(11) The excellent compilation put together by the late Wang Sonné, an historian who is known moreover for his work on the memory of the anticolonialist struggle, provides in a sense a prehistory of the Parliament. Thus, we learn that during the very first meeting on Higher Education Forum held in 1974, the teachers of the University of Yaoundé, through the voice of Mr. Francis Mbassi-Manga, then dean of the Faculty of Letters, made a motion of support for Ahmadou Ahidjo in which they promised to conform without fail to the directives to the single party. On January 26, 1975, 162 Faculty members of the University of Yaoundé asked the same Ahidjo to run in the presidential election. The reader of this political motion, Mr. Anomaguh, then vice-chancellor of the institution, became a member of the central committee of the single party. On February 11, 1977, in Amphitheater 700 at the University of Yaoundé, Ahidjo, on the occasion of the celebration of the twentieth anniversary of his coming to power, was awarded the first honorary doctorate of the University. The University’s subjugation to the single party was to have two consequences. First, academic leaders lost their moral authority as teachers and scholars, thus risking being perceived as simple sounding boards for government propaganda. Second, and proceeding from the first, every student demand, no matter how localized and specific to the university sphere, was to be interpreted, rightly or wrongly, as an attempt at subversion aiming to overthrow the State institutions. The strikes on campus thus became events that had a national and political scope.
    Thus, in 1980, a general strike broke out at the University of Yaoundé. The students asked that scholarships be distributed to all. After negotiations with the Chancellor failed, the students paraded a coffin symbolizing the death of Mr. Mbella Mbappe, the sitting Chancellor. On February 2, 1981, a demand for better work conditions was put forth. In his traditional message to youth, on February 10, 1982, President Ahidjo, proffered this now famous threat:

At the University of Yaoundé, certain students are engaged in permanent agitation on campus, and preventing those of their comrades who want to pursue their studies, from going to their classes, as they should…The government will not allow the normal functioning of this privileged instrument of the nation to be compromised by the antics and provocative activities of a minority of citizens who are completely disregarding their responsibilities and are solely preoccupied with demanding rights that have no relation to their concrete duties as élites of the nation. . . .  Order will be preserved by all means.(12)

Ahmadou Ahidjo left power on November 6, 1982. The practices of the single party at the University were to furnish the most concrete proof of the continuity of the State, or of the party. Eno Belinga, a Faculty member in the Faculty of Sciences who had already produced a pamphlet celebrating the virtues of the Peaceful Revolution of May 20 and of his hero, Mr. Ahidjo, composed a song praising the New Deal, the slogan of Mr. Biya’s version of the single party. The song was adopted by the national radio “pour servir d’indicatif de fin à tous ses journaux parlés” ‘mark the end of all its newscasts.’(13) On June 22, 1987, a motion of support was made by the president of the youth group of the single party in the city of Yaoundé, a student in economics. The motion was accompanied by a token payment, a modest contribution from the University brigade of the single party in the fight against the economic crisis. In 1989, the authors of those motions took a step forward by organizing a march to the president’s office. In 1990, another motion was made from the hinterlands, the Dschang University Center, to celebrate the providential guide.

*Cilas Kemedjio, Remembering the Flame. White papers From the 1991 Yaounde University Strikes, Yaoundé, Terroirs, pp. 13-18.
(1) Under his real name, Pierre Roger Lambo Sandjo, the musician was condemned to three years of prison by a tribunal in Nkongsamba on October 29, 2008. He was also condemned to pay 280 million CFA francs.
(2) The hunger riots represent a popular revolt that inflamed the major cities of Cameroon from February 23 to the 29th, 2008. The popular revolts, channeled by the opposition against the plan for a constitutional modification that was to allow the president who had been in office more than thirty years to stand for the next presidential election, aimed also to protest against the increase in the cost of fuel and explosion in prices for regularly consumed products. The government justified the fiscal extortion by the need to conform to the injunctions of the International Monetary Fund in order to benefit from its status as poor, highly indebted country, thus a reduction of its external debt.
3- Fabien Eboussi Boulaga, “L’homosexualité au Cameroun: problème politique”, Terroirs (2007). « L’homosexualité : trois lectures pour commencer… », numéro spécial « L’homosexualité est bonne à penser, Terroirs, n° 1-2 :  5-10.
(4)Reacting to the hunger riots of February 2009, Paul Biya, who has governed the country since 1982, lifted this expression to the thriving register of insults, which seem to be one of the rare contributions of his regime to the Cameroonian political vocabulary.
(5) Dieudonné Bassom, “Que sont devenus nosh éros des années 1990?” Génération no. 154, 27 April 1998, p. 7.
(6) Mario Messiah, “La descente aux enfers de Lapiro…quelque part `Mbanga,” Génération no. 97, 14-21 January 1997, p. 8. “No make erreur” is the title of a song by Lapiro de Mbanga.
(7) “Mimba we” is a refrain that means “Think of us” or “Remember us.” “Na you go pay” could be translated as “Mr. Biya, you’re the one who will pay for the broken pots.”
(8) This announcement appeared for some time on the first page of the newspaper Le Journal. This specific one is found in no. 3107 from Thursday, May 27, 2010.
(9) “My mouth shall be the mouth of those calamities that have no mouth, my voice the freedom of those who break down in the prison holes of despair.” (Aimé Césaire. Notebook of a Return to the Native Land. Translated and edited by Clayton Eshleman and Annette Smith. Middletown, Conneticut: Wesleyan UP, 2001, 13)
(10) The text that we refer to here (“Mongo Beti: la noblesse d’un combat”) was read during the first visit by Mongo Beti to Cameroon in February 1991. It has since been published in Engish, “Mongo Beti: The Nobility of a Struggle,” ALA Bulletin, vol. 18, no. 4, Fall 1992, pp. 31-33. It has been reprinted in Critical Perspectives on Mongo Beti (Stephen Arnold, ed.), Boulder, Lynne Rienner Publishers, 1998, pp. 421-24.
(11) Wang Sonné, “Lse homes politiques de tous les bords ont toujours flirté avec l’Université,” Le Messager, no. 22, May 4, 1993, pp. 8-9.
(12) Cited by Wang Sonnè, ibid. February 10, 1993, Paul Biya, reacting to the events on the Yaoundé campus, took up these words of his illustrious predecessor almost word for word.
(13) Ibid., p. 9.