• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Notre époque

Notre époque

Women peacebuilders reinforce dialogue and peaceful conflict resolution in discussions with imprisoned leaders

Envoyer Imprimer PDF

This discussion took place on Tuesday 25 April 202he main prison in Yaoundé.

For french verson click here

With increasing global challenges and the rising threat of conflicts, the need for Peace has never been greater. Women peace-builders play a vital role in fostering sustainable Peace and security in their communities and beyond.
Since the outbreak o

f armed conflicts in several regions in Cameroon, Women Peace-builders have been at the forefront of peace-building initiatives in communities and at the national and international levels.
In 2021, the national platform '1st National Women's Convention for Peace in Cameroon' was born. It is the largest and most far-reaching group of women's organisations, and networks united around Peace in 

Cameroon. It connects the vision, experience, skills and energies of 78 women's organisations from all ten regions, all sections of civil society and the full spectrum of women's social categories in Cameroon into a critical mass for Peace. On behalf o

f everyone who cares for Cameroon, they are pressing on to reach a common goal: promoting and restoring Peace.
From 29 to 31 July 2021, the platform organised the very first National Women's Convention for Peace

La question anglophone : Depuis la Prison Principale de Yaoundé, Kondengui, Sisiku Julius AyukTabe dévoile les vérités cachées

Envoyer

 Voici bientôt six ans que le conflit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun dure. Le bilan de celui-ci, particulièrement lourd, varie selon les sources. Toujours est-il que des milliers de nos compatriotes, civils innocents, militaires des forces de défense et de sécurité camerounaise, combattants pour la restauration du Southern Cameroons, ont perdu la vie. Depuis 2017, selon des sources autorisées, plus de 6 000 personnes y ont perdu la vie, près de 800 000 personnes y ont été déplacées en raison de cette crise et 600 000 enfants n’ont pas pleinement accès à l’éducation. Des leaders luttant pour la restauration de l’indépendance du Southern Cameroons ont été arrêtés au Nigeria, ramenés au Cameroun, emprisonnés, traduits devant les tribunaux et condamnés à des peines d’emprisonnement à vie. De nombreux militants et sympathisants de cette cause ont été tués, les armes à la main. D’autres croupissent dans les prisons camerounaises. Les exactions des terrains de combats, les exécutions et autres assassinats abominables, les arrestations, les condamnations, rien de tout cela n’a pas mis fin à la crise.

Mise à jour le Lundi, 04 Décembre 2023 17:12

Hommages académiques au Professeur André-Norbert Ntonfo

Envoyer Imprimer PDF

M. le Préfet,
Chers collègues,
Distingués invités,
Ailleurs, on dit : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante »
Ici nous dirons : Aux grands professeurs, aux grands maîtres, aux grands bâtisseurs, la communauté universitaire reconnaissante.
Ailleurs, l’énoncé de ce devoir de reconnaissance est affiché sur le fronton d’un édifice dédié, d’un lieu transformé en lieu de mémoire.
Ici, en attendant que l’AED/UdM érige ses propres lieux de reconnaissance et de mémoire, notre panthéon, c’est notre cœur, c’est notre pensée, c’est notre parole qui exprime cette reconnaissance.
Je l’ai dit tout à l’heure et je le redis avec une emphase que nous impose la stature de la personne qui nous a rassemblés ici ce jour : Aux grands professeurs, aux grands maîtres, aux grands bâtisseurs, la communauté universitaire reconnaissante.
J’insiste sur ces mots parce que non seulement ils expriment de manière synthétique la signification de notre présence ici, mais aussi ils me donnent la structure de mon discours.

« Aux grands professeurs, aux grands maîtres… »
André Norbert Ntonfo, c’est le nom d’un grand professeur,

Mise à jour le Samedi, 22 Juillet 2023 11:45

Délivrance des E.visas d'entrée au Cameroun : absence de transparence et d’équité dans le choix du prestataire.

Envoyer Imprimer PDF

Le gouvernement camerounais vient de signer, dans l’opacité, avec Impact Palmarès, une jeune entreprise de droit ivoirien, un contrat permettant la délivrance des E. Visas. Ce qui n’a pas laissé indifférent les responsables du Groupement des Entreprises du Digital du Cameroun (GEDCAM) . Leur réaction ne s’est pas fait attendre.
Informé de la mise en place, par les autorités camerounaises, d’un système de délivrance des E Visas, autrement dit d’un système de demande en ligne des visas d'entrée au Cameroun à travers toutes les représentations diplomatiques et consulaires camerounaises, le président exécutif du Groupement des Entreprises du Digital du Cameroun (GEDCAM), Priso Genestar a adressé, le 6 juillet 2022, au Premier ministre camerounais, une correspondance dans laquelle il s’interroge sur la procédure ou les conditions de sélection non transparentes et non équitables du prestataire. Dans cette correspondance qui ne remet pas en cause le savoir-faire de l’entreprise choisie, le président du GEDCAM, pointe du doigt « le caractère très opaque des appels à manifestations d'intérêt ou des sélections des différents opérateurs pour les projets d'envergure de cette nature ».

Mise à jour le Vendredi, 13 Janvier 2023 10:08

Rebelote : La Grande Palabre à nouveau interdite

Envoyer Imprimer PDF

Chassez le naturel, il revient au galop, affirme un aphorisme bien connu.
Ce jeudi 30 juin 2022, à 12h33 mn, j'ai reçu la notification de l'interdiction de La Grande Palabre, prévue ce même jour à l'hôtel Franco de 14 à 18h.
Invité à le rencontrer, Monsieur le sous-préfet qui m'a reçu dans son bureau, à 12h34 mn, m'a fait comprendre qu'il a rapporté sa décision après avoir reçu des services de renseignement des informations faisant état d'un risque d'un trouble à l'ordre public. Au cours de l'entretien, qui a duré 40 minutes, il a évoqué le caractère sensible du thème de la discussion.
J'ai battu en brèche cette justification en lui rappelant que ce n'est pas le première fois que nous organisons une discussion publique sur cette thématique, mais également en lui faisant comprendre qu'il existe une jurisprudence Germinal en la matière, l'Etat du Cameroun, son prédécesseur et le sous préfet de Yaoundé 2

De quoi Marthe Zambo est-elle le symbole ?

Envoyer Imprimer PDF

Toute une vie de spectacles. Ce 19 aout et ce 1er septembre pourtant, elle a refusé de se donner en spectacle. Les micros étaient ouverts. Les cameras épiaient son sourire discret et charmeur. Mais, elle a préféré́ baisser la tete. Triste. Minée par la souffrance. Refusant que sa vie de scène s’achève sur une mise en scène. Sur une tauromachie cathodique, visant à assouvir les appétits voyeurs d’une génération impie.
Marthe Zambo Nyabanga ? Simplement, l’une des plus grandes chanteuses camerounaises vivantes - avec Rachel Tchoungui. 73 ans d’âge et 57 ans de carrière musicale. Une longévité́ aux antipodes du fast-food artistique, révélatrice de passion immarcescible autant que de talent intemporel. A l’aube de la décennie 1980, Manu Dibango retint 3 chanteuses dans l’anthologie « Fleurs musicales du Cameroun » : Anne Marie Nzié, Bebe Manga et Marthe Zambo. Il n’en reste qu’une. Dernière relique d’une génération de divas. Vestige ultime d’une époque où la musique exigeait bien plus de qualités qu’aligner onomatopées saccadées et contorsions lascives devant un appareil photo Reflex.
Marthe Zambo ? Une authentique

Mise à jour le Lundi, 21 Septembre 2020 21:25

Réunions publiques : L’Etat du Cameroun condamné dans les affaires l’opposant au journal Germinal

Envoyer Imprimer PDF

Jean-Bosco Talla : « Ces décisions paralysent les dérives des sous-préfets »

Le directeur de la publication de Germinal obtient deux décisions de justice historiques annulant les décisions des sous-préfets de Yaoundé 1 et 2 interdisant l’organisation des réunions publiques et condamnant l’Etat à verser à l’organe de presse qu’il dirige des dommages conséquents. Lisez plutôt !

Vous venez de remporter deux victoires historiques contre les sous-préfets de Yaoundé 1 et de Yaoundé 2é, en obtenant devant le tribunal administratif du Centre à Yaoundé, l’annulation des décisions qui interdisaient il y a cinq ans, l’organisation des réunions publiques par votre journal, Germinal... Racontez-nous ces cinq années de procédures.
En réalité, je ne sais pas si en quelques lignes, je peux raconter dans les détails ces cinq années épuisantes, éreintantes et ruineuses des procédures devant le tribunal administratif du centre à Yaoundé. Cependant, je peux faire une économie des procédures et au-delà indiquer les difficultés rencontrées. Comme vous le dites, le tribunal administratif du centre vient de rendre deux décisions historiques, annulant deux décisions des sous-préfets

Mise à jour le Vendredi, 22 Juillet 2022 09:08